En cherchant des interprétations de Vigneault dans mon fichier de reprises, j'ai surtout croisé des pièces des années 1960-1970, un peu des 80, et presque plus rien par la suite. Des quatre que je vous propose, deux proviennent de disques marginaux. Quel dommage, car le grand Gilles demeure toujours l'auteur des plus magnifiques textes de chansons de l'histoire musicale du Québec.
CHRISTINE TASSAN ET LES IMPOSTEURES : Version instrumentale, avec une belle intervention vocale en finale. Extrait de leur plus récent disque : Django Belles.
NANCY DUMAIS : Un collectif de plusieurs artistes, jeunes comme vétérans, honorant Vigneault. Ce disque, Un trésor dans mon jardin, a la particularité d'être une initiative d'une maison d'éditions. Disponible en librairie et pas du tout chez les disquaires.
PAUL MONETTE : En 1999, lors de ma participation au salon du livre de Sherbrooke, ce guitariste avait été engagé pour créer de l'ambiance dans le lieu. Homme sympathique, il proposait un disque auto-produit de très belle qualité, où il interprètait des chansons de créateurs de France et du Québec, en plus de ses compositions. Disque très rare : Une roche virtuelle.
MARIE-CLAIRE SÉGUIN : Si les disques consacrés à Vigneault étaient monnaie courante jadis, ce n'est plus le cas lors des récentes années. Voici l'exception : J'ai pour toi.
Commentaires
Mon pays : "Dans la blanche cérémonie, où la neige au vent se marie, mon père a fait bâtir maisnn, et je m'en vais être fidèle à sa manière, à son modèle, la chambre d'amis sera telle qu'on viendra des quatre saisons, pour se bâtir à côté d'elle."
Qui dit mieux ?
J'aime bien les textes de Gilles Vigneault...