Il est évident que le retour vers un rock direct (1976) et certains excès prétentieux des formations dites rock progressif de leur âge d'or (1969-1975) ont incité à simplifier la musique de plusieurs groupes, alors que d'autres se retiraient. Cependant, l'idée d'une positiom différente, tant dans les structures musicales que dans l'intention, n'est pas disparue avec la décennie 1980.
Les groupes que je vous présente n'ont jamais été identifiés comme 'progressifs', mais l'idée était une extension de l'approche initiale, sauf que ces jeunes y allaient davantage pour les climats.
THE CURE : Capables du très bon, de la simplicité et du brouillon. Je les ai vus en spectacle à ce moment. Titre du disque : Seventeen Seconds.
SIOUXSIE & THE BANSHEES : Souvent des chansons simples, mais l'enrobage musical répondait à une certaine recherche. Leur CD : Juju.
U2 : Un des groupes les plus importants de l'histoire du rock et on ne peut imaginer plus climatique que cette pièce. Habituellement une formation à guitare, il y a ici une utilisation très créative de claviers, dont un mélotron. Leur disque : Unforgettable Fire.
THE CHURCH : Des Australiens avec de bonnes parties de guitare, mais une façon de faire loin de la banalité. Titre : Starfish.
ECHO & THE BUNNYMEN : Sans doute le plus 'and roll' de mes invités, avec ici la présence d'un violon en introduction. Titre : Porcupine.
À suivre... à rebours !
Commentaires
L'important, c'est le climat !
Quand j'ai vu The Cure en spectacle, leur première partie était un film très psychédélique, avec une pièce musicale de 30 minutes, qu'on retrouvera bien plus tard sur un extra d'un de leurs disques.
Cinq belles pièces que j'ai réécouté avec beaucoup de plaisir...