VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 07-03-2019 à 22:01:38

Rock progressif québécois

 

 

HARMONIUM : Vert (1975)
OCTOBRE : Les nouvelles terres (1973)
MORSE CODE : La marche des hommes (1975)
SLOCHE : Cosmophile (1976)
MANEIGE : Jean Jacques (1975)

 

 

Le style était comme une religion pour les jeunes du Québec des années 70. Trop, je crois, car, en dernier lieu, cela a fait rater d'importantes coches de l'univers rock. Le genre a naturellement eu une influence sur les musiciens locaux, pour le très bien et le pire que tout.

HARMONIUM : Formation excessivement populaire. Menée par le chanteur et le parolier flou Serge Fiori, le groupe a débuté comme un trio acoustique, et, à peine quatre années plus tard, il y avait quatre musiciens de plus pour offrir le disque et le spectacle le plus prétentieux de l'histoire musicale du Québec : L'Heptade. Entre ces deux étapes, il y a eu ce microsillon La cinquième saison, avec cette pochette magnifique. J'ai vu Harmonium trois fois en spectacle et rencontré Serge Fiori à deux occasions.

OCTOBRE : Eux, je les ai applaudis CINQ fois en spectacle. Groupe urbain "à texte", il y avait rencontre entre du rock influencé par le Rhythm & Blues, avec des structures nettement progressives. Extrait de : Les Nouvelles terres.

MORSE CODE : Ils ont débuté en anglais, d'où leur nom, mais c'est avec trois microsillons en français qu'ils deviennent populaires, surtout avec le premier, La marche des hommes, 33 tours énorme vendeur. C'était impossible alors de fréquenter un bar rock sans entendre Morse Code. Le groupe était influencé par Genesis. Avertissement : la pièce que je propose dure onze minutes.

 

SLOCHE : Formation talentueuse de la ville de Québec, avec des larmes de jazz dans les coins, beaucoup de claviers, parfois de l'humour et les structures prog. Sloche n'a malheureusement enresistré que deux disques. Extrait de : Stadaconé, qui est le nom donné à Québec par les Amérindiens du 17e siècle.

 

MANEIGE : Groupe instrumental qui a la particularité d'avoir enregistré le plus de disques, parmi mes invités. Dix années plus tard, ils étaient encore présents. Rencontre entre une basse et une guitare électrique et des instruments acoustiques. Extrait de leur premier disque, éponyme. 

 

À suivre...

 

Commentaires

MarioMusique le 08-03-2019 à 20:10:46
Serge Fiori (Harmonium) et Pierre Flynn (Octobre) sont encore actifs, mais ça ne vole pas trop haut...


Il y a depuis peu des rééditions des disques de Maneige. Quant au Morse Code, il est toujours sur le marché. Sacrée structure, que leur pièce !
jakin le 08-03-2019 à 17:42:25
Là c'est une véritable découverte pour moi...une musique que je ne connait pas trop bien, mais mes oreilles entendent....