VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 11-03-2019 à 00:04:46

Rock progressif

 

 

GENESIS : I Know What I Like (1973)
KING CRIMSON : Cat Food (1970)
GENTLE GIANT : The Runaway (1973)
EMERSON, LAKE & PALMER : Knife Edge (1970)
YES : I've Seen All Good People (1971)

 

 

Une approche musicale populaire entre 1969 et 1975. On peut considérer le genre comme du "rock intellectuel", dérivé du psychédélime et de certaines approches de formations 1966-1968. Ce type musical a pris sa source en Angleterre et les tenants du genre provenaient à 90 % des Britanniques. Les chansons étaient plus longues, avec des changements de climats et de rythmes. Cette façon de faire aura une influence jusqu'à nos jours, mais aussi au cours de leur âge d'or, alors que des groupes ne portant pas  le drapeau rock progressif offraient une approche voisine, comme, par exemple, chez Black Sabbath et Led Zeppelin. Le genre perdra du souffle après 1975, sans jamais totalement disparaître.

 

 

 

 

 

GENESIS : Rock théâtral alors que Peter Gabriel était le chanteur, la formation adoptera une formule plus simple après le départ de l'homme, après le disque illustré ci-haut : Selling England By The Pound.

 

 

KING CRIMSON : Davantage une idée autour du guitariste compositeur Robert Fripp. Les changements de personnel étaient alors incessants. Crimson était capable de présenter des chansons douces et d'autres agressives, mais toujours avec une certaine recherche. Extrait de : In The Wake Of Poseidon.

 

 

GENTLE GIANT : Ils ont débuté avec une approche un peu floue, avant d'adopter des rythmiques carrées, à angles droits, sautillantes. Je les ai vus en spectacle au moment de ce microsillon : In The Glass House. À propos de ce disque : il n'a jamais été distribué par une compagnie canadienne, mais  on le voyait chez tous les disquaires. Sans doute le disque d'importation le plus vendu au Québec.

 

 

EMERSON, LAKE & PALMER : Trois musiciens ayant fait leur marque dans d'autres formations, avant leur réunion. Un groupe sans guitare, centré sur les mombreux claviers de Keith Emerson. Deviendra effroyablement prétentieux au fil du temps qui passe. Extrait de leur premier disque, éponyme.

 

 

YES : La basse de Chris Squire est en vedette, mais aussi la voix haut perchée du chanteur et des synthés. Exitrait de : The Yes Album.

 

 

À suivre...

 

Commentaires

MarioMusique le 12-03-2019 à 19:07:22
Bievenue
jakin le 12-03-2019 à 17:26:30
Salut Mario, je lis, j'écoute et j’apprends....je vais finir par comprendre le Rock progressif....
Maritxan le 12-03-2019 à 12:36:59
Non, je ne sais pas ce que raconte la chanson, mais c'est toujours appréciable de savoir de quoi elle parle. Merci pour les explications ! Bonne journée Mario !


PS: Le 15 mars je passe mon scanner de contrôle... je croise les doigts.Sourire1
MarioMusique le 12-03-2019 à 04:44:48
Tous ces groupes ont été très populaires, au Qiuébec.

Jon & Vangelis ? Friends of Mr Cairo avait été lancé en 45 tours et tournait sur les ondes de toutes les stations!

Tu sais ce que raconte cette chanson ? Hommage aux films de gangster de la Warner Brothers au cours des années 40, avec un focus sur le comédien Peter Lorre - un de smeilleurs vilains de l'histoire de Hollywood. Dans le film The Maltese Falcon, Lorre portait le nom de Mr Cairo.
Maritxan le 12-03-2019 à 00:53:02
Dans les groupes que tu présentes, "Yes" est mon groupe préféré. J'aime beaucoup la voix de Jon Anderson. Tellement bien, que j'avais acheté un CD de Jon et Vangelis un best of de 1984. Je peux te dire qu'il a tourné longtemps sur ma platine. D'ailleurs, je l'ai encore.