VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 12-03-2019 à 18:37:05

Proto rock progressif

 

 

 

BEACH BOYS : Good Vibrations (1966)
BEATLES : Being For The Benefit Of Mr Kite (1967)
FRANK ZAPPA & THE MOTHERS : Brown Shoes Don't Make It (1967)
PINK FLOYD : Astronomy Domine (1967)
DOORS : When The Music's Over (1967)
 

 

En 1967, on pouvait entendre de la musique qui aurait été impensable à peine deux années plus tôt. 1967 prenait sa source en 1966, avec les premiers enregistrements psychédéliques. Il y avait pourtant une nuance entre psy et prog. Les premiers présentaient tout de même une structure rock de base, alors que les prog avaient tendance à varier les rythmes et séquences dans une même chanson. L'on ne parlait pas de rock progressif, idée provenant d'Angleterre. Utilisons le mot 'baroque' pour définir les chansons que je suggère, même si chacune d'entre elles avait déjà les éléments qui seront de mise de 1969 à 1975.

BEACH BOYS : À mon avis, le premier disque prog de tous les temps. Tout est en place : changements de rythmes et de thèmes, insertion musicale d'un instrument rare : le tannerin. C'est fou comme il peut y avoir d'idées dans une chanson qui fait à peine trois minutes et trente secondes!

BEATLES : Presque toutes les chansons de ce Sgt Peppers Lonely Hearts Club Band ont des éléments baroques. Ajoutons les 45 tours l'entourant, comme Hello Goodbye, All You Need Is Love. La popularité de ce microsillon aura une immense influence sur les musiciens de l'époque.

FRANK ZAPPA : Pas de doute que dès le départ, le moustache s'amusait avec les structures, les climats, les passages innatendus. Extrait de : Absolutely Free.

PINK FLOYD : Nettement un  groupe psychédélique, sauf dans le cas de cette chanson, beaucoup plus "construite" que leurs envolées habituelles. Ceci n'empêche pas que cette structure n'est pas... traditionelle. Leur disque : The Piper At The Gates Of Dawn.

DOORS : Sur les premiers disques des Doors, il y a toujours une chanson plus longue que la norme, idéale pour les récitatifs du poète Jim Morrison, alors que ses camarades créent l'ambiance musicale hors des sentiers battus. Titre : Strange Days.

 

 

 

Commentaires

MarioMusique le 14-03-2019 à 05:00:08
Très bien. Maintenant, je vais me montrer régressif.
jakin le 13-03-2019 à 18:06:24
là j'ai l'air un peu moins bête je les connais presque tous...et je suis fan des PINK FLOYD...