La musique folk américaine était un syle personnel, acoustique, présent depuis longtemps, mais tout de même considéré comme marginal. Du moins jusqu'à ce que le Kingston Trio fasse une incursion spectaculaire sur les ondes radiophoniques en 1958 avec leur chanson Tom Dooley. Dès lors, il y a eu un type de mode pour des formations aux approches très sages, entre autres avec des 'belles voix justes' et une façon pas trop décoiffante. Le sommet de ce courant se situe entre 1960 et 1963, et sera effacé par des artistes folk davantage naturels, et dont je vous parlerai dans l'article suivant.
KINGSTON TRIO (Photo) : Le point fort de ces trois hommes : sans cesse présents, avec, plus que souvent, trois microsillons par année. Pas de doute que la popularité du trio a donné un solide coup de main au mouvement folk.
HIGHWAYMEN : Cinq garçons à l'allure de bons étudiants et qui connaissent deux succès radiophoniques en 1961, l'un avec une reprise d'un titre du Noir Leadbelly et le second avec la chanson que je vous propose et qui n'a profondément pas besoin de présentation.
BROTHERS FOUR : Les plus sages de mes invités et aussi le groupe qui a duré le plus longtemps. Idéal pour plaire à papa et à maman.
JOURNEYMEN : Surtout reconnus parce qu'on y croisait John Phillips, le fondateur des Mamas & Papas, ainsi que Scott McKenzie, qui chantera la gloire hippie avec une composition de Phillips : San Francisco (1967)
Commentaires
Ambiance feu de camp...
Ces textes sont toujours aussi entrainant...on les rechante volontiers et l'on se rappelle toujours les paroles...Bon choix....