VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 27-03-2019 à 20:36:59

Folk canadien

 

 

GORDON LIGHTFOOT : Early Morning Rain (1965)
IAN & SYLVIA : You Were On My Mind (1964)
BONNIE DOBSON : Morning Dew (1963)
BUFFY SAINTE-MARIE : Now That The Buffalo's Gone (1964)
CAILLOUX : Au chant de l'alouette (1964)

 

 

La principale caractéristique des artites folk du Canada était (et est) que dès les premiers signes de reconnaissance, ils fichaient le camp aux États-Unis. Aussi, ils parlaient peu de ce qui était typique à leur pays. Cependant, on ne peut nier leur apport continental.

 

 

 

GORDON LIGHTFOOT : Une institution pour le Canada anglais, mais pas autant pour le Québec. Reconnu comme 'chanteur adulte' au cours des années 70, Lightfoot a bel et bien débuté comme folk acoustique, quelques années auparavant. Sa chance : Peter, Paul & Mary feront un succès de cette chanson.

 

IAN & SYLVIA : Les seuls qui parlaient un peu du Canada dans leurs chansons. Célèbres au pays, le couple donnait une chance aux débutants Lightfoot et Joni Mitchell en reprenant leurs créations, aussi en enregistrant des inédites de Dylan. La pièce proposée : aussi un succès en reprise par le groupe We Five, en 1965. Je crois que Joe Bassin a proposé l'adaptation française.

 

BONNIE DOBSON : Le cas où une chanson fait de l'ombre à l'artiste. Morning Dew présentait des paroles alors inédites : le lendemain d'une attaque nucléaire. Sera sans cesse reprise au cours des années suivantes. Récemment par l'ex Zeppelin Robert Plant. Bonnie Dobson avait débuté avant les autres et sur son premier microsillon (1959, si je me souviens), elle chantait aussi en français.

 

BUFFY SAINTE-MARIE (Photo) Une Amérindienne de la Saskatchewan. Parfois, elle chantait dans sa langue et on peut croiser quelques compositions sur son peuple, telle celle que je vous présente, sur la dépossession des territoires indiens par les Blancs. Buffy était une grande femme splendide avec une voix puissante.

 

CAILLOUX : L'apport québécois et une formation dans la foulée des Kingston Trio et autres. On ne peut imaginer plus folk que les Cailloux, car la majorité de leur répertoire était folklorique, que ce soit du Québec, de France et même des Antilles. La formation se produisait souvent dans des festivals aux USA. 

 

 

Commentaires

MarioMusique le 29-03-2019 à 14:15:25
J'adore Buffy Sainte-Marie. Elle a aujourd'hui 75 ans, prête à dénoncer et à s'exprimer.
jakin le 28-03-2019 à 16:53:50
Encore de belles ballades Folk avec une mention pour CAILLOUX qui chante en français....