En 1951, Monique Leyrac fut la première à reprendre une chanson de Félix Leclerc : Moi mes souliers. Elle se produisait alors sur la scène des cabarets. Au cours de la décennie suivante, elle deviendra l'interprète de chansonniers, s'adressant à un public adulte, avec des arrangements un peu ronflants.
Ce disque hommage à Félix Leclerc date de 1977 et présentait une approche inhabituelle à la femme : des arrangements musicaux plus simples, créatifs, davantage modernes. Les musiciens l'accompagnant étaient jeunes, apportant aux chansons de Leclerc des aspects parfois étonnants. On y croisait Marie Bernard et ses synthés, que l'on voit, sur la pochette.
Ce beau microsillon n'a connu aucun succès, malgré le fait que Monique Leyrac présentera pendant un certain temps un spectacle thématique sur l'oeuvre de Félix, mais en ne se servant pas de l'approche du disque.
Un enregistrement public témoigne de ce fait. Jamais réédité en CD, on ne trouve aucun extrait sur des disques de compilation.
Commentaires
Tremblay est un nom de famille très familier, au Québec.
Salut Mario, en recherchant sur la toile j'ai trouvé son nom patronymique : Tremblay ? Est-ce les Tremblay de tes romans ?