MOODY BLUES : Groupe surtout reconnu pour leurs chansons calmes. Peu de rock dans leur répertoire. Celui-ci fut leur plus important succès dans le style.
GRAND FUNK : De 1968 à 1972 : une formation de hard-rock. À partir de ce disque, leur approche demeure rock, mais plus simple. Belle série de succès radio pour ces gens.
EDGAR WINTER : Le frère de Johnny est un chanteur atroce. Alors, rien de mieux que l'instrumental, d'autant plus que cet exemple est une composition remarquable, car le rythme nous permet de voir le monstre Frankensetein approcher. Belle présence de synthés.
PAUL McCARTNEY & WINGS : Un véritable 45 tours pour l'ex Beatles : on ne croisait pas la chanson sur un microsillon. Une de ses belles réussites.
FOCUS : Une formation instrumentale hollandaise et un enregistrement de 1971, ne trouvant la popularité que deux années plus tard. Il existe deux versions : l'une de six minutes, extraite d'un 33 tours, puis une plus courte, en format 45. On a beaucoup noté les interventions vocales loufoques, mais je crois, avant tout, que la guitare démente est l'une des plus efficaces de son époque. Focus avait l'habitude de longues pièces atmosphériques plutôt paisibles et non pas de rock idéal pour se cogner la tête contre les murs. J'adore Hocus Pocus !
Commentaires
A ce moment, j'étais adolescent et j'achetais des 45 tours chaque semaine. J'avais ces quatre chansons sous ce format, mais je me souviens que Hocus Pocus m'avait incité à me procurer le microsillon,
Des monuments du Rock moderne...j'aime bien moi aussi Focus...