VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 06-04-2019 à 05:45:57

L'ultime chanson d'amour

 

 

JEAN-PIERRE MANSEAU : Théo et Antoinette (1974)

 

 

Un jeune chanteur de ma région, avec une courte carrière, dans un style chansonnier électrique. Cependant, c'est avec une chanson à l'enrobage davantage traditionnel qu'il connaît une gloire dépassant le fait que Théo et Antoinette fut un succès à la radio. C'est une chanson qui a fait partie des moeurs pendant des années. À la manière de Noël Blanc ou Bon anniversaire.

Théo et Antoinette relate un 25e anniversaire de mariage. Touchés, beaucoup de gens auront une relation intime avec cette chanson. Elle sera sans cesse utilisée lors d'un rassemblement pour fêter un anniversaire de mariage. Il suffisait de changer le nombre d'années, puis les prénoms des époux. Par exemple, vous êtes Robert et Marie et vous fêtez un trentième anniversaire. La chanson devient alors vôtre, celle de vos proches. Chantée au couple fêté par le beau-frère ou des enfants.

Je ne sais pas si cela a perduré, mais je puis vous assurer que pendant longtemps, ce fut le cas. Au début de mes études à l'université, j'avais rencontré le responsable d'une disco mobile et sa première question : "As-tu Théo et Antoinette?" La chanson a été disponible en format CD au cours des années 1990. Quant à Jean-Pierre Manseau, il fut professeur de français.

 

Commentaires

MarioMusique le 08-04-2019 à 19:40:32
Ce type de musique n'est pas ma tasse de thé, mais cette chanson fait partie de mes exceptions.
jakin le 08-04-2019 à 17:25:23
J'aime bien...