Témiscamingue
J'ai écouté des milliers de disques, dans ma vie, mais il n'en existe que trois dans une catégorie rare : avoir un coup de foudre dès la première chanson du disque, pour un artiste que je n'avais jamais entendu de mon existence. Il s'agit du Plume Pou Digne de Plume Latraverse, du premier album des soeurs Roches, puis ce Mario Peluso.
À ce moment, j'avais une correspondante Internet, demeurant au Témiscamingue et elle m'avait recomandé ce chanteur, un ancien compagnon de classe de son village natal d'Angliers. Alors, j'avais acheté et paf! Dès les premiers accords de Témiscamingue, la chanson initiale, j'étais accroché après dix seconde. Ça n'a pas cessé depuis.
Ce Malgré tout (1998) avait aussi une autre bonne raison pour me plaire : une évidente influence de Neil Young, un de mes favoris. D'ailleurs, Mario Peluso ne se privait pas de l'avouer, dans sa chanson St-Timothé Ontario. Et alors? Chacun a droit à ses influences. Un disque merveilleux! Je l'ai croqué tant et tant de fois!
Commentaires
J'avais déjà présenté un autre de ses disques :
http://mariomusique.vefblog.net/99.html#Mes_disques_favoris__Le_cafe_des_ecorches
Une voix, une musique, un rythme des textes qui nous font entrer dans un univers flou et mélancolique...Comme un enfant qui regarde tomber la pluie à travers une vitre et qui s'étonne de la beauté de la nature....J'aime ce genre d'écriture musicale et je souscris volontiers à ton enthousiasme... Très bon choix...