Neil Young est l'artiste dont je possède le plus de disques : 53. Et je ne les ai pas tous! Il faut dire que l'homme, dès ses débuts, était très productif. Trop, car il y a des enregistrements très faibles et des stupidités. Mais quand il est inspiré, c'est plus que bien! Mes disques préférés sont Ragged Glory (1990) et Silver & Gold (2000).
Pour bien des gens, Neil est identifié à son seul succès radiophonique : Heart Of Gold (1972). Trompeur : pendant tout ce temps, il a oscillé entre chansons folk à tendance country et un rock tapageur (spécialiste de la distortion!) C'est vers le premier style que je me tourne.
Neil Young est canadien, mais comme tant d'autres (Leonard Cohen, Joni Mitchell), il a fiché le camp aux USA dès les premiers signes de reconnaissance. Sa première présence sur disque date de 1963, alors que jeune adolescent, il fait partie d'une formation instrumentale. Après un passage folk à Toronto circa 1965-66, il file en Californie et fait partie de Buffalo Springfield. Son premier disque solo date de 1969. Il y a donc cinquante années.
Commentaires
Je pourrais aussi présenter 50 années de rock.
Je veux bien souscrire pour les prochaines cinquante années....