VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 08-06-2019 à 06:15:46

Succès radiophoniques : Rock 1964

 

 

BEATLES : A Hard Day's Night
DAVE CLARK FIVE : Glad All Over
JAN & DEAN : The Little Old Lady From Pasadena
KINKS : You Really Got Me
ZOMBIES : She's Not There

 

 

BEATLES
: En 1964, ces quatre jeunes hommes ont passé leur temps dans des studios à enregistrer des chouettes chansons qui devenaient des succès populaires dans tous les pays du monde, ils devaient donner des spectacles dans des conditions pénibles devant des milliers des filles qui criaient et tombaient dans les pommes, ils devaient vivre avec les attaques et sarcasmes des vieux s'en prenant à leur coiffure et ils ont eu le temps de tourner un film très réussi portant le titre de la chanson que je présente. Ouf!

DAVE CLARK FIVE : En Amérique, on parlait de l'invasion britannique pour les Beatles et leurs semblables, alors que quelques mois plus tôt, ils refusaient tout produit d'Angleterre, même dans le cas de beaux talents comme les Shadows et Helen Shapiro. Et qui donc a obtenu le plus de succès 45 tours en Amérique, après les Beatles ? Dave Clark Five, groupe costaud centré sur la batterie (Clark était le batteur) et avec un saxophone, ce qui était alors devenu rare. De plus, des racines, comme chez les Beatles : ici, une reprise de Carl Perkins.

JAN & DEAN : La seule intrusion US dans mon palmarès. Avec ce duo : toujours de l'humour. Une chanson à propos d'une grand-mère dans le vent qui conduit une voiture sport comme une jeunesse et devient la terreur des boulevards. Ne croyez pas que Jan & Dean sonnent comme les Beach Boys. Ce sont plutôt les Beach Boys qui ont emprunté un ou deux trucs vocaux à Jan & Dean. Go granny go granny go.

KINKS : Premier succès pour les formidables Kinks et une chanson proto hard-rock avec un accord de guitare appuyé et morveux, puis un solo très débridé. Chanson qui sera reprise des douzaines de fois, entre autres par Van Halen.

ZOMBIES : Ce groupe était différent. Leur sonorité n'était pas centrée sur les guitares, mais sur les claviers : piano, piano électrique, orgue, joués par Rod Argent, avec, de plus, un excellent chanteur en Colin Blunstone.

 

Commentaires

MarioMusique le 13-06-2019 à 19:08:02
Hmmm... Peut-être parfois un peu daté, sauf dans le cas de Kinks.
jakin le 13-06-2019 à 15:17:58
Des pièces qui ont fait les beaux jours des radios pendant l'année 1964 et qui tiennent encore la route....
Marioromans le 10-06-2019 à 17:30:35
Les mots clés sont ici des décennies (voir à droite), ce qui permet de situer des époques.

Merci !
banga le 10-06-2019 à 14:48:41
Bonjour Mario oui c'est vrai qu'il y à de la bonne musique de nos jours , mais bon je préfère cette époque qui était très créative avec peut de moyen , enfin très limités on va dire , bonne fin de journée , amicalement.
MarioMusique le 09-06-2019 à 04:28:51
Ah si, il y a de la très bonne musique de nos jours. À toutes les époques, à vrai dire...
banga le 08-06-2019 à 14:11:42
Bonjour Mario un bel article sur ces très bon groupes tout une époque comme on ne voit plus de nos jours , ton blog est très complet sur la musique , tu es la bible musicale de vef .

Pour les chats blancs je ne sais pas , tu as peut être raison , je n'en ai jamais possédé des chats oui j'en ai deux , amis bon des blancs non , la photo c'est un photo cadeau d'une amie.

Je te souhaite un très bon week-end end , amicalement@+