La nostalgie a toujours fait partie du monde musical. Ce que je vous fais entendre n'a pas été une mode profonde, mais une présence sporadique chez des artistes de 1966 à 1969, plus que souvent présentée sous le signe de l'humour.
NEW VAUDEVILLE BAND : (Photo) Projet de studio, mais comme cette chanson sera un énorme succès, un groupe est formé pour appuyer visuellement la pîèce. Deux microsillons seront enregistrés, débordant de reprises des années 1920.
BONZO DOG BAND : Le groupe qui a le plus plongé dans le courant, avec leurs créations, mais aussi le détournement de chansons des années 1920, sans oublier des emprunts. Le tout débordait d'un pur humour britannique.
BEATLES : Ah oui! Eux aussi!
SANDIE SHAW : Bleuette romantique de Sandie rencontrant un Dupont français aux belles manières. La version québécoise, par les Milady's, poussera plus loin cette évocation, alors que le Dupont de Sandie devient Dupont et Dupond des aventures de Tintin.
TINY TIM : Cette voix de fausset n'est pas la sienne. Grand gaillard aux longs cheveux, jouant du ukulélé, Tiny Tim sera mis en épingle par la télé américaine, faisant de lui un cliché dont il aura du mal à se sortir, jetant dans l'ombre le fait que cet homme était un spécialiste des années 1920 (Collectionneur de disques anciens). Ce succès monstre était d'ailleurs une reprise d'une chanson des 20.
CASS ELLIOTT : Une autre reprise (Wayne King, 1931) pour cette chanteuse, célèbre pour avoir fait partie des Mamas & Papas. Sylvie Vartan s'occupera de la version française.
Commentaires
Innatention corrigée...
Le titre : Les yeux ouverts, aussi en 1968.
Vartan, Mario ... Vartan, même si je ne me souviens plus de cette chanson en français.
Oui, beaucoup. T'as remarquié le solo de moutons dans la chansons des Bonzos?
Un courant nostalgique que j'aime bien il y a de belles pièces de musique....