La musique jug était un courant musical situé entre 1925 et 1935, exécuté essentiellement par des Noirs. On disait que c'était le blues des pauvres. Le nom Jug venait du fait qu'on retrouvait toujours une cruche dans laquelle un type soufflait. Il y avait aussi un banjo, des harmonicas à deux sous.
Les artistes folk des années 60 s'intéressent alors à cette musique disparue, mais personne ne le fera aussi magnifiquement que Jim Kweskin et ses amis, sans aucun doute parce que ces jeunes gens s'excutaient avec une bonne humeur contagieuse, une grande joie de vivre. De plus, le répertoire trouvé par Kweskin était riche, et pas seulement centré sur les vieux airs de jug. Il y avait aussi du blues, du jazz, du western, de la variété des années 1920.
Le Jim Kweskin Jug Band a enregistré cinq disques, puis le courant est disparu, et l'homme s'est trouvé un bel emploi : écrire des chansons pour l'émission de télé pour enfants Sesame Street. Cependant, Kweskin enregistrait de temps à autres un disque, cela jusqu'à nos jours, demeurant fidèle à l'approche qui l'avait rendu populaire.
Sur la photo, Kweskin est le moustachu. La jeune femme est Maria D'Amato, qui sera connue comme chanteuse de longue durée sous son nom d'épouse Maria Muldaur. C'est d'ailleurs avec Kweskin qu'elle chante pour la première fois sur un disque. Ces récentes années, Maria a enregistré un CD de ses racines : de la musique jug, avec son ancien patron comme invité.
Pour écouter les origines de tout ceci, voici le lien :
http://mariomusique.vefblog.net/148.html#Le_blues_des_pauvres
Commentaires
En écoutant leurs disques, on se rend compte qu'ils (et elle) avaient beaucoup de plaisir.
De la bonne humeur à la bonne heure dans ces jeux musicaux qui sont joyeux.....