La petite ville de Newport, située dans le très petit Rhode Island, présente, chaque été, les deux festivals musicaux les plus anciens : l'un consacré au jazz et l'autre au folk.
Le disque illustré ci-haut est un ensemble de trois unités, présentant des artistes de blues, enregistrés entre 1959 et 1968 au festival. Pour les amateurs de folk des années 60, le blues était un style folk, à condition que cela demeure acoustique. Ils ont pris l'heureuse initiative de faire des recherches pour retrouver des chanteurs de 'blues authentique' et de les remettre en selle au festival, dans les cafés collégiaux et universitaires. Les quatre que je présente faisaient partie de ce mouvement ; ils avaient été actifs au cours des années 1920 et 1930, puis disparus par la suite.
On croise aussi sur ces disques Robert Pete Williams (en prison quelques années plus tôt), Jesse Fuller et Mississippi John Hurt (Davantage folk). Sonny Terry et Brownie McGhee, Gary Davis, Bukka White (autre relique du passé) Mississippi Fred McDowell, Lightnin' Hopkins, John Lee Hooker, Memphis Slim et, sans doute de 1968, les interventions électriques de Muddy Waters et du Paul Butterfield Blues Band.
Un véritable riche document! Un défaut : on n'indique pas les années où ces artistes se sont produits.
Commentaires
C'est un disque incontournable.
Un festival qui a de la classe ! Et qui permet de découvrir en direct des moreaux fabuleux....