VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 01-07-2019 à 19:06:38

Big bands : Les débuts

 

 

PAUL WHITEMAN : Whispering (1920)
GEORGIANS : You May Be Fast (1923)
FLETCHER HENDERSON : Clarinet Marmelade (1926)
TED LEWIS : Where Do You Get Those Eyes (1926)
RED NICHOLS : Hurricane (1927)
 

 

 

Avant les années 1920, les orchestres entendus sur les disques étaient des fanfares. Déjà, il y avait surtout une section de cuivres. Mais la naissance du jazz, du moins sur disque (en 1917), allait changer la façon de procéder. L'élément déclencheur de l'époque 'grand orchestre de jazz' est Paul Whiteman.

La bande à Whiteman était une formation de danse, mais l'homme ajoutait des passages jazz. Il sera le meilleur vendeur de disques des années 1920, mais aussi une école pour musiciens. Plusieurs noms du firmament jazz sont passés par son orchestre.

L'idée sera imitée, entre autres par Ted Lewis (très populaire aussi) et Fletcher Henderson, créateur du premier big band de musiciens noirs.

Ces formations ont joué de beaucoup de chance au cours de cette décennie 1920 très riche musicalement. D'abord, le passage entre les enregistrements acoustiques (avec les cornets) et l'utilisation électrique de microphones, en 1925. La qualité sonore des disques a alors fait un bond gigantesque, créant une demande pour des disques jamais vue avant. Ensuite : la naissance de la radio. Ces pionniers ne faisaient pas tourner des disques en ondes, mais chaque station avait son orchestre, reprenant les compositions disponibles sur des feuilles de partitions musicales et sur les disques. Il y a donc eu énormément d'orchestres "à la Whiteman" en activité. Ces gens, de plus, se produisaient dans des hôtels chics.

Cette situation va perdurer jusqu'autour de 1945, alors que les stations de radio vont commencer à faire tourner des disques.

Si vous écoutez tout ceci, vous constaterez la différence de qualité sonore entre l'ère acoustique (2 premières pièces) et l'arrivée des microphones. Hors Red Nichols, il y avait un banjo bien en vue chez ces formations et pas de contrebasse, remplacée par un tuba. Enfin, la sonorité étrange entendue au milieu de la pièce de Whiteman était un tannerin, que les Beach Boys utiliseront dans Good Vibrations.

La photo : les Georgians.

 

Commentaires

MarioMusique le 02-07-2019 à 18:55:27
La sonorité pré-1925 était plus sèche, Tu peux constater la même chose avec les chansons françaises de l'article suivant.
jakin le 02-07-2019 à 17:43:09
Merci Mario pour ce petit morceau d'histoire de la musique. Un son bien particulier à cette époque...que seuls les esthètes peuvent déceler...mais j'ai grand ouvert mes oreilles....