On appelait ce type d'harmonies vocales 'Barbershop'. Ce n'était pas une fantaisie, car des hommes, attendant leur tour au salon de barbier, se mettaient à chanter. Voilà un style qui a précédé la naissance des cylindres et des 78 tours. Quand ces moyens de diffusion sont arrivés, il était normal que les ensembles vocaux furent les premiers appelés.
Parfois, ils chantaient sans instruments. En d'autres occasions, il y avait un soliste, accompagné par ses camarades et, enfin, tout ce beau monde pouvait chanter ensemble.
Mine de rien, ces chansons anciennes décrivent les modes de vie de leur époque : roucoulades d'amour, chanson d'humour sur les modes, des situations, des personnages hors du commun, réels ou fictifs, chansons patriotiques et beaucoup d'autres sur les moyens de transport, dont les bateaux à vapeur, mais aussi les folies du monde moderne : les automobiles et les aéroplanes.
Ce courant a diminué en popularité avec l'arrivée de nouveaux styles musicaux. Parlons d'un âge d'or entre 1900 et 1918. Bien sûr, l'on chante toujours ainsi de nos jours.
PEERLESS QUARTET : La plus longue carrière : de la fin du 19e siècle jusqu'en 1928. Ils ont débuté sous un autre nom, avant d'adapter Peerless autour de 1907. La voix soliste était celle d'un Canadien : Henry Burr. Le grasouillet, sur la photo.
AMERICAN QUARTET : Formé de toutes pièces par la compagnie Victor comme véhicule vocal pour leur vedette Billy Murray. Leurs chansons vont dans le même sens que les disques solo de Murray : beaucoup de bonne humeur, de comédie.
HAYDN QUARTET : Essentiellement du début du 20e siècle et une optique romantique et souvent ancrée dans la vie d'autrefois.
HEIDELBERG QUINTET : Ah, cette fois, ils sont cinq. Ils présentent aussi une rareté : il y avait une femme dans le groupe. Le Robert E. Lee de la chanson était un célèbre bateau à vapeur, en fonction pendant longtemps sur le Mississippi.
Commentaires
Tu sais, lors de l'époque acoustique (1900-1925), il se vendait peu de disques et ces produits étaient considérés comme jetables après usage. Conséquemment, les acétates d'origine n'étaient pas conservés.
C'est pourquoi les enregistrements survivants oroviennent de très anciens 78 tours, qu'on trouvait en petite quantité, d'où l'aspect sonore parfois bordélique qu'on peut entendre.
Les acétates seront conservés à partir de 1925.
Quoi qu'il en soit, ces chansons centenaires ont beaucoup de charme, ne serais-ce que par leurs propos, souvent comiques, puisque la plupart des artistes provenaient de la scène du vaudeville.
Là, le barbier se nommait Mathusalem...mais l'article est intéressant.... on découvre les balbutiements de la musique enregistrée....