JELLY ROLL MORTON : À plus de 90 ans, la majorité des disques de Jelly Roll demeurent étonnants et excitants. Aucun risque à se procurer une compilation de ce pianiste : c'est débordant de jolie folie.
LOUIS ARMSTRONG'S HOT FIVE : Les débuts de Louis, sous son nom, avec des musiciens (et musicienne) qui provenaient de King Oliver, son ancien employeur. La musique du Hot Five était instrumentale, bien qu'ici Louis intervienne. Sur la photo, le jeune Armstrong est au centre. Le nom de la femme, pianiste, était Lil' Hardin, première musicienne de l'histoire du jazz.
LUIS RUSSELL : Un débutant de la fin de la décennie. Vous remarquerez que techniquement, on avait enfin réussi à enregistrer une contrebasse. La fille de Russell, Catherine, est encore active de nos jours, ce qui me fait penser que notre Luis est devenu papa tardivement.
BENNIE MOTEN : Formidable orchestre de 'swing', en provenance de Kansas City, ville très importante dans le développement du jazz. Pour visualiser les années folles, une piste de danse remplie de garçonnes poudrées aux robes courtes, on ne peut imaginer mieux que la musique de cet ensemble.
Commentaires
Oui, ce sont des noms bien en vue.
Ces quatre la, font partis de ma collection Jazz et je les écoute souvent....