La scène jazz des années 50 était imposante et variée. L'on pense en premier lieu au be-bop et ses amateurs. Ces derniers ont sans doute levé le nez sur les quatre artistes que je vous présente. Je crois qu'ils s'adressaient à monsieur et madame tout-le-monde et à des gens qui n'étaient pas des amateurs de jazz. Ceci n'empêchait pas la qualité et... des sourires!
JONAH JONES : Un trompettiste me faisant penser à Fats Waller et Louis Armstrong : il était doué, mais ne se prenait pas au sérieux. Les disques de Jonah me font rigoler, avec des belles femmes sur les pochettes, les pièces n'atteignant jamais trois minutes et les thèmes du type :Grands succès de Broadway', 'Grands succès de Hollywood' etc. Dans ce répertoire, les reprises les plus innatendues, telle celle que je vous présente. Aucun autre n'aurait pensé à reprendre ce thème en jazz ! Titre : voyez cette pochette...
BENNY GOODMAN : Chef de file des années 30, Goodman semblait vivre sur son passé, vingt ans plus tard. Qu'il consacre un microsillon à la musique d'un spectacle cul-cul comme La mélodie du bonheur n'est pas une invitation à écouter. Pourtant, ça fonctionne. Benny en petite formation sur son disque : The Sound Of Music.
DAVE PELL : Un saxophoniste avec un petit big band. Une approche efficace, concentrée sur des airs anciens. Ici : une reprise d'un classique d'abord chanté par Fred Astaire. Titre : Prom To Prom.
BUDDY DeFRANCO : Clarinettiste dont la longue carrière touchera le 21e siècle. Le titre du microsillon révèle tout : I Hear Benny Goodman and Artie Shaw. La tradition, en somme, avec ici un air romantique présent depuis les années 30.
Commentaires
A part DeFranco, j'avais certes déjà présenté ces musiciens. Merci !
Il s'agit d'airs très connus, mais à par Benny Goodman, je découvre les autres interprètes...agréable surprise....