Une compagnie de disques fondée en 1947 à Chicago, portant le nom d'Aristocrat, mais qui adoptera rapidement le nom de famille de ses fondateurs : les frères Leonard et Phil Chess. Ces gens ont le vent dans les voiles au cours des années 1950. Ils possèdent leur propre studio, une équipe de musiciens et un compositeur doué en la personne de Willie Dixon. Ils s'occupent de trois étiquettes : Chess, Checker et Argo (qui prendra le nom Cadet, au cours de la décnnie 1960). Ils enregistrent essentiellement des musiciens noirs dans le domaine du R & B, des harmonies vocales, du jazz, du rock & roll, mais Chess est surtout reconnu à ce moment pour ses vedettes du blues.
Le blues de chez Chess était urbain et électrique. Il y avait souvent un rythme appuyé de R & B et cette façon de faire allait paver la voie pour le rock & roll de gens comme Animals, Rolling Stones, Yardbirds, John Mayall, etc. L'influence blues de Chess se fait encore sentir de nos jours. Les quatre artistes que je propose furent les plus constants, les plus connus. Ignorés par le palmarès général du Billboard, ces hommes régnaient sur les classements des stations de radio des Noirs. Outre ces quatre, il y en avait d'autres, comme Willie Mabon, JB Lenoir, Lowell Fulson, Memphis Slim, Robert Nighthawk et le débutant Buddy Guy.
Le prochain article présentera les produits Chess dans d'autres styles musicaux. Je m'en voudrais de ne pas citer que la compagnie n'avait qu'un artiste de race blanche à son catalogue : Dale Hawkins, chanteur de rock.
Commentaires
Ah, c'est certain que tous ces types ont vécu des existences peu ordinaires !
Des quatre, Rogers sera actif le plus longtemps, car on trouve sa trace au cours des années 90.
Ces 4 pièces je les ai dans ma collection des génies du Blues, je les ai donc écouté avec beaucoup de bonheur... mais surtout ce que j'apprécie, c'est tes commentaires avisés qui donne des explications sur l'histoire de ces chanteurs et de leurs chansons.....