Chess poursuit sa route au cours des années 60, mais avec moins de blues, lequel est concentré sur Muddy Waters, avec peu de nouveaux artistes. C'est la soul qui prend la relève comme style musical important pour la compagnie. Cependant, à partir de 1967, Chess a des problèmes et commet des faux pas, en faisant enregistrer des disques blues-psychédélique à Muddy et à Howlin' Wolf, puis en investissant dans un groupe du même genre, Rotary Connection, vraiment mauvais. Le décès de Leonard Chess, en 1969, complique la situation. Avec les années 70, il n'y a pas de renouvellement et l'entreprise se fie surtout sur ses fidèles Etta James, Muddy Waters, Chuck Berry (après trois années chez Mercury). Au bord du précipice, Phil Chess et le fils de Leonard vendent leur entreprise au distributeur GRT, en 1974, qui se contentera de microsillons de rééditions. Plus aucun disque avec l'étiquette Chess ne viendra nous faire plaisir. Depuis, le riche catalogue est passé entre les mains de MCA.
AHMAD JAMAL : Le jazz est un style qu'on n'associe pas à Chess. Hors le trio de Ramsey Lewis, les musiciens vont et viennent, sans demeurer. On compte des gens comme Benny Golson, Art Farmer, Clark Terry, qui sont passés par la boîte de Chicago. Aussi le cas du pianiste Ahmad Jamal, qui propose quelques produits, au cours des années 50.
MOONGLOWS : Le Doo-Wop est sans cesse présent chez Chess au cours des 50, mais seuls les Moonglows peuvent être considérés comme des références. On note aussi les Flamingos, les Tune Weavers et une foule de petits ensembles sans lendemain, dont les débutants Miracles, qui deviendront des vedettes chez Motown.
ETTA JAMES : Elle arrive chez Chess en 1960 et sera présente jusqu'à la fin, produisant des disques fantastiques. Parmi les autres figures du genre : les Dells, Koko Taylor, Fontella Bass, Billy Stewart. Etta sera l'artiste féminine la plus importante de la saga Chess.
CHUCK BERRY : Que serait le rock & roll sans Chuck et sans Bo Diddley ? Merci à Chess d'avoir permis à ces talents importants d'éclore.
Commentaires
Bien peu de choses en comparaison avec tout ce qu'ils omt produit.
Ces pièces sont des incontournables...mais j'apprécie tes commentaires qui ouvrent ma curiosité...