CLAUDE CIARI : Une chouette pièce de guitare acoustique de la part de ce musicien moitié français, moitié japonais. Il est toujours actif de nos jours.
SULTANS : Premier succès pour ce talentueux groupe québécois et une rare chanson employant l'imparfait du subjonctif. Alors que beaucoup d'artistes du Québec se pensaient toujours en 1958, les Sultans étaient nettement de l'ère Beatles. Notez la présence de la basse, de la guitare acoustique fluide, du tambourin. Ressemble tout à fait aux premiers efforts des Rolling Stones.
Je me suis servi de cette chanson dans mon roman Les Fleurs de Lyse. Il y avait alors une fête adolescente et lorsque ce disque s'est mis en marche, une fille a pleuré à chaudes larmes, croyant que le chanteur Bruce Huard ne voulait plus d'elle. La pauvre ne fut pas la seule : toutes les ados 1964-1967 étaient amoureuses de Bruce. Le premier à droite, sur la photo.
HUGUES AUFRAY : À cause des cuivres type mexicains, on pourrait croire que c'était une version française d'une chanson de là-bas. Pas du tout le cas. Ce chanteur a souvent eu ma faveur.
GILBERT BÉCAUD : J'ai toujours pensé que c'était une chanson surréaliste. Le procès accusateur, menant à la pendaison pour avoir volé une orange. Si Bécaud suivait la norme, il lui arrivait de délaisser les sentiers battus. Surréaliste, je vous dis.
ADAMO : Bravo pour l'humour et l'idée musicale d'un tango, mais bouuuuh pour les orchestrations très convenues. C'était souvent le cas pour les disques enregistrés en France.
Commentaires
Pour une autre chanson des Sultans :
http://mariomusique.vefblog.net/169.html#Artistes_francophones_chantant_en_anglais
1964, un bon cru pour les francophones....et je découvre les SULTANS avec tes explications...
Les Sultans ont enregistré de 1963 à 1968. Ils étaient très populaires au Québec et dans le Nord-Est américain. De bons musiciens et un chanteur bellâtre qui faisait huuuuuurler les filles !
J'avais six ans… Hugues Aufray, Gilbert Bécaud et Adamo je m'en souviens bien… mon père et ma mère avaient les 45 tours à la maison…
Il est certain que mes souvenirs ne soient pas exactement de 1964...
Quant aux deux autres je ne vois pas…
Les Sultans ça se comprend… ont-ils faits une carrière internationale, tout au moins dans la francophonie ?
Claude Ciari, d'après une revue de rock, est d'origine italo-roumaine et est parti vivre au japon...