VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 20-07-2019 à 21:17:59

Extraordinaires insuccès

 

 

TEDDY & THE PANDAS : We Can't Go On This Way (1966)
SHANGRI-LAS : Sweet Sounds Of Summer (1967)
IKETTES : Fine Fine Fine (1965)
BOBBY FULLER FOUR : Let Her Dance (1965)
VENTURES : Blue Star (1966)
 

 

C'est en 1955 que le palmarès Billboard offre 100 positions pour la première fois. Le Billboard est basé sur la fréquence de passages de chansons à la radio. Il s'agit d'un échantillonage auprès de membres, la plupart d'importantes stations de radio US. Ceci ne représente pas entièrement la réalité, mais donne une approximation plausible.

 

 

On considère les positions 1 à 20 comme des succès unanimes. Les 21 à 40 comme importants. Par contre, un numéro 60 est trompeur : cela peut-être un grand succès radio régional, ignoré par la région voisine. Par contre, une chanson au numéro 94 peut être considérée comme un échec.

 

 

Comme si ce n'était pas assez, le Billboard crée, en 1959, un palmarès pour les chansons non classées dans les 100 positions , et portant le nom de Bubbling Under. Alors, dans un tel cas, ce sont des chansons qui ont tourné de 1 à 3 semaines dans peu de stations. Un peu un cimetière du disque.

 

 

Des artises marginaux ? Pas du tout : des gens comme les Beatles, Elvis Presley, Pink Floyd, Rolling Stones, Cat Stevens ont eu des chansons classées dans le Bubbling Under. Des mauvais disques ? Pas obligatoirement. C'est vers ces cas que je me tourne : cinq disques que je considère réussis, mais qui ont été ignorés au moment de leur sortie.

 

 

 

 

 

TEDDY & THE PANDAS ; Formation de Boston qui a tenté sa chance souvent, avec plusieurs 45 et un microsillon à la pochette délirante. Ici : une tranche sentimentale, avec l'aide de choristes féminines, une forte mélodie, du véritable bonbon pop sucré.

 

 

SHANGRI-LAS : Reines des palmarès de 1964 à 1966, les Shang' de 1967 sont larguées par leur producteur et leur compagnie de disques. Ceci sera leur dernier effort, moins tapageur que leurs succès dorés. Notez le passage psychédélique, vers la fin.

 

 

IKETTES : Grand prix "Je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas fonctionné". Car c'est trrrrrès accrocheur, expressif, avec un refrain cousu d'or. Les Ikettes étaient les choristes de la troupe Ike & Tina Turner. Ike écrivait la plupart de leurs chansons solo.

 

 

BOBBY FULLER FOUR : Ressemble à du Buddy Holly et à du futur Tom Petty. Comment ne pas fredonner cette chanson ?

 

 

VENTURES : Avec l'aide de musiciens de studio. Pièce spatiale et qui a la particularité d'être excessivement familière pour une génération du public québécois. En effet, ceci fut, pendant des années, le thème du "Cinéma de fin de soirée" pour une chaîne télé.

 

Commentaires

MarioMusique le 22-07-2019 à 20:57:09
Cela pouvait dépendre d'un tas de choses, dont le moment où le disque a été commercialisé, s'il y avait une chanson semblable qui tournait è la radio è ce moment. Tant de situations !
jakin le 22-07-2019 à 18:34:42
Insuccès pour les uns, succès pour les autres, la musique est une affaire de goût...ces pièces sont dignes d'intérêts pour des oreilles d'aujourd'hui....