VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 22-07-2019 à 20:42:05

John D. Loudermilk : Écrire pour les autres

 

 

JOHNNY FERGUSON : Angela Jones (1960)
SUE THOMPSON : Norman (1962)
CHRIS JENSEN : Torture (1962)
GEORGE HAMILTON IV : Abilene (1963)
SYLVIE VARTAN : Quand le film est triste (1963)
 

 

 

Au cours des années 50, John D. Loudermilk a débuté comme chanteur de rock & roll sous le nom de Johnny Dee. Aucun écho pour ses disques, sauf dans le cas de deux chansons qui furent des succès pour George Hamilton IV et Eddie Cochran. Ainsi le jeune homme a-t-il décidé, ou lui a-t-on conseillé d'écrire pour les autres.

C'est ce qu'il fera, avec autant de succès que les couples se spécialisant dans cet art, sauf qu'il était seul pour les paroles et la musique. Écrire pour les autres : suggérer des chansons, remplir des commades, obéir à des gérants, à des compagnies de disques.  Ainsi, Loudermilk devait être en mesure d'écrire dans tous les styles, autant une mélodie country qu'un rock ou une bleuette pour adolescents. On peut compter une quinzaine de francs succès de palmarès signés de sa plume.

Ce qui étonne est qu'en même temps, l'homme continuait sa carrière de chanteur et enregistrait des microsillons très singuliers, à des kilomètres de ce qu'il créait pour autrui, comme nous le verrons dans le prochain article.

Sue Thompson fut sa meilleure cliente. Loudarmilk a écrit la majorité de ses chansons, dont ses succès. Hors celle que je présente, il y eut aussi Sad Movies, qui fut traduite en français pour Sylvie Vartan. Ma question quiz : la chanson par Chris Jensen fut aussi davantage populaire pour nos oreilles par la version française. Qui la chantait ?

 

Commentaires

MarioMusique le 23-07-2019 à 22:36:57
Je me souviens l'avoir vu en reportage è la télé américaine vers la fin de sa vie et l'homme avait la parole très franche, avec cependant de l'humour.

Parlant de son premier succès A Rose And A Baby Ruth, en 1956 par George Hamilton IV, le type lui demande ce que cela voulait dire et Loudermilk avait répondu : 'Je n'en au aucune idée'.
jakin le 23-07-2019 à 19:07:02
Une histoire que je découvre sur des pièces connues....