VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 26-07-2019 à 16:12:59

John D. Loudermilk et Tobacco Road

 

 

 

Nashville Teens (1964)
Blues Magoos (1966)
Rare Earth (1969)
Shocking Blue (1972)
Ash Grunwald (2002)

 

Un 45 tours de 1960 et un cuisant échec. Rien ne laissait présager que Tobacco Road deviendrait la chanson la plus connue de John D. Loudermilk. Je possède 26 versions, la majorité étant des rocks. En minorité : country, blues, soul et jazz. La première interprétation que je connaisse date de 1963, par l'ensemble country The Browns, mais il fallait attendre l'année suivante pour que la machine se mette en marche.

 

 

 

 

NASHVILLE TEENS : Le nom du groupe est trompeur, car ces jeunes gens étaient bel et bien britanniques. Ce sont eux qui transforment en électricité les accords acoustiques de Loudermilk. Ce sera la forme la plus connue des futurs Tobacco Road (Par exemple, la reprise de David Lee Roth, circa 1986, copiait les Nashville Teens.) Ce sera aussi la seule fois où la chanson sera un succès radiophonique.

 

 

BLUES MAGOOS : On pourrait croire à une copie du disque des Nashville Teens, jusqu'à ce que surgisse un passage psychédélique débridé. Cette formule sera celle adoptée par Led Zeppelin et leur Whole Lotta Love.

 

 

 

La plus grande partie des reprises de Tobacco Road date de 1966 à 1975, comme si la chanson faisait partie des moeurs rock de l'époque. Des gens connus s'y sont frottés, tels Jefferson Airplane, Spooky Tooth, Edgar Winter, Eric Burdon, Lou Rawls et les deux suivants.

 

 

 

RARE EARTH : Cette exellente formation y va par le blues, avec orgue. C'est par eux que j'ai connu la chanson. J'aime autant qu'au premier jour.

 

 

SHOCKING BLUE : Une approche différente. Je la présente parce que dans ma vingtaine de reprises, il n'y en a que quatre par des femmes.

 

 

ASH GRUNWALD : La version la plus récente en ma possession date de 2018, par Drawtones, formation jazz instrumentale. Pour le 21e siècle, je connais aussi par Siggi Schwarz, Southern Culture Of The Skid et par cet étrange troubadour australien, Ash Grunwald. Le dépouillement ici présent rappelle la version d'origine par Loudermilk, que vous pouvez écouter dans l'article suivant.

 

Commentaires

MarioMusique le 29-07-2019 à 18:57:36
Ah, vous ne connaissiez poiint Tobacco Road ?

Au fait, par un hasard, je viens de découvrir une autre version qui n'apparaissait pas dans ma liste.
jakin le 29-07-2019 à 18:04:17
Des pièces que je découvre et qui font bouger...et les explications aident à la compréhension....