La chanson la plus singulière composée par John D. Loudermilk a connu un destin qui a pris quelques années avant de se manifester. Enregistrée une première fois en 1959 par un chanteur amérindien du nom de Marvin Rainwater, sous le titre de Pale Face Indian, ce disque n'évite pas les stéréotypes un peu ridicules. Loudermilk la présente de meilleure façon sur un microsillon, en 1965 (L'écouter un peu plus bas) avant qu'une première reprise ne surgisse, en 1969, par la voie d'un chanteur britannique : Ron Farden. Petit succès et bon disque, mais qui ne pourra être comparé à la version de Paul Revere & The Raiders.
Sans doute que 1971 était davatage propice pour une chanson sur le destin cruel du peuple cherokee, assimilé par les Blancs américains. Sauf que l'esprit menaçant était musicalement beaucoup mieux exprimé sur ce disque des Raiders (Le nom Paul Revere & the avait alors été effacé).
Le disque a été produit par Mark Lindsay, chanteur du groupe. Est-il responsable de l'intrusion d'une section de cuivres et d'une autre de cordes? Je n'ai jamais aimé les tonnes de violons, mais il faut avouer qu'ici, c'est particulièrement créatif et au service du climat de la chanson.
Ce 45 tours sera numéro 1 au palmarès Billboard et sera vendu à plus d'un milion d'exemplaires. Ce sera le dernier et plus important succès pour cette admirable formation rock, en vedette au coeur des années 60.
Commentaires
Je vois, je vois...
Salut Mario, Effectivement il manquait l'indien à cette saga....ne serait-ce, pour avoir une corde à son arc, un arc musical.....