VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 30-07-2019 à 20:10:59

Succès radiophoniques : Francophone 1976

 

 

LE TEMPS : Aujourd'hui
BEAU DOMMAGE : J'ai oublié le jour
CLAUDE DUBOIS : Artistes
BOULE NOIRE : Aimes-tu la vie comme moi
MICHEL PAGLIARO : Le temps presse
 

 

 

 

LE TEMPS
: Trio qui fut alors décrié, à cause de la ressemblance d'une de leurs chansons avec Harmonium. Pour ma part, Harmonium n'aurait jamais pu écrire et interpréter ce petit bijou de simplicité qui a connu la faveur du grand public. Le Temps n'a enregistré que deux microsillons, l'un très différent de l'autre, avant de disparaître, sauf pour Mario B, qui se plait à les écouter de temps à autres.

BEAU DOMMAGE : Ce groupe avait la chance d'avoir recours à trois voix solos habiles. Celle de Marie-Michèle DesRosiers n'avait droit qu'à à une seule chanson par 33 tours. Celle-ci fut un succès radiophonique. Reprise récemment par Chantal Chamberland.

CLAUDE DUBOIS : Il flirte alors le reggae pour un microsillon raté, sauf dans le cas de cette chanson, qu'on peut qualifier de reggae sophistiqué.

BOULE NOIRE : Alias George Thurston. Premier succès pour Boule, chanteur très moyen qu'on entendra sans cesse à la radio jusqu'en 1980. J'ai alors eu l'impression que tout le monde en avait marre de lui. Ceci ne l'empêchera pas de poursuivre jusqu'aux années 2000, avant son décès. Rare intrusion locale dans le domaine soul.

MICHEL PAGLIARO : Pag en pleine gloire, avec un bon rock qui ne ressemble pas du tout à une chanson du style, au début.

 

Commentaires

MarioMusique le 31-07-2019 à 19:07:15
Oui, les cinq sont du Québec. Les succès de France de ce moment me faisait pousser des boutons. Beaucoup de soupe type Michel Sardine, Joe Bassin, Nana Ouistiti, Alan Barré, etc.

Pas ma tasse de thé.
jakin le 31-07-2019 à 18:34:01
Une nouvelle découverte pour moi, j'aime bien ces succès francophones que je suppose québécois ?