VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 06-08-2019 à 21:45:17

Chansons de baseball

 

 

JOHN FOGERTY : Centerfield (1985)
JONATHAN RICHMAN : The Fenway (1985)
TERRY CASHMAN : Talkin' Baseball (1982)
HOODOO GURUS : Where's That Hit (1989)

 

 

JOHN FOGERTY
: Après l'antique Take Me Out To The Ball Game, voici la chanson la plus connue relative au baseball. L'histoire d'un jeune garçon qui. la température chaude revenue, assure le gérant de son équipe qu'il est prêt à jouer au champ centre. La pochette recto nous présentait un vieux gant de baseball et, à l'endos, la chambre à coucher du garçon, avec tout l'attirail relatif à ce sport.

 

 

JONATHAN RICHMAN : Le baseball est souvent nommé dans les chansons de Jonathan, mais il n'y a que sur son disque Rockin' and Romance qu'on en croise deux véritables. Natif de Boston, Richman nous assure qu'il a grandi près du stade Fenway, demeure des Red Sox. Il décrit avec charme ce stade maintenant centenaire. en omettant de dire que même l'année de sa construction, en 1911, cet endroit était vieux et très bizarre...  Devenu aussi le cauchemar des automobilistes cherchant un stationnement dans les environs du stade.

 

 

TERRY CASHMAN : Ce chanteur tente le grand coup, car il existe une quinzaine de versions de sa chanson, se contentant de changer les paroles et de les adapter à différentes villes des majeures. Sans doute pour le marché canadien, Cashman honore les Expos de Montréal, le 'Grand Orange' et même Boots Day, indice que notre Terry avait une excellente encyclopédie avec tous les noms des ploucs qui avaient jusqu'alors évolué pour les Expos, qui étaient, à ce moment, une des meilleures équipes en activité. La chanson ne sera pas un succès, mais deviendra une incontournable pour les amateurs de sports. Idéal pour les collectionneurs : retracer les quinze versions en format 45 tours...

 

 

HOODOO GURUS : J'ai toujours pensé que l'intro de ce rock, avec les accords de Take Me Out à l'orgue, la foule, était idéale pour faire entendre dans un stade. Pas le cas! Pourquoi diable des australiens célèbrent le baseball ? Parce que c'est un sport très bien établi dans leur pays. La chanson raconte une joute palpitante.

 

Commentaires

MarioMusique le 07-08-2019 à 18:29:54
Les chansons sur les sports ne sont pas monnaie courante, mais il en existe un certain nombre, le long des décennies.


Tu ne connais pas John Fogerty ? Creedence Clearwater Revival, qui ont vendu des millions de disques ?
jakin le 07-08-2019 à 16:32:31
Un thème intéressant pour découvrir des pièces et des auteurs qui me sont parfaitement inconnus....