Vous ne connaissez pas Ellen McIlwaine? Pourtant active depuis plus de 50 années ? Celle qui, jeunesse, avait partagé la scène avec Jimi Hendrix ? Vous avez raison : rien ne peut faire en sorte de connaître cette femme. D'abord, elle a un nom difficile à écrire, ensuite, elle n'a enregistré, sporadiquement, que pour des petites compagnies, car aucune grande entreprise ne voulait prendre de risque avec une femme aussi peu commerciale. Ses disques sont difficiles à trouver. Pour être franc, je n'en possède que deux.
Le premier date de 1975 et a été enregistré au Québec avec les membres du Ville Émard Blues Band. Je me souviens très bien avoir vue mon invitée à la télé anglaise de Montréal : une jeunesse avec des cheveux roux jusqu'aux hanches qui jouait de la guitare électrique tordue. Ce n'était pas courant, en 1975! Disque moyen, par contre... Au fait, ce passage à Montréal incitera Ellen à quelque chose de rare : cette Américaine deviendra Canadienne. Habituellement, c'est le contraire qui est de mise.
Mais ce disque, hein! Guitare épileptique, chant expressif avec déraillements. C'est inhabituel et déjanté, mais pour l'émotion, on ne peut être mieux servis!
La première chanson est une reprise au féminin d'un titre masculin de Bo Diddley et la dernière, une interprétation d'un classique soul de Bill Withers.
Ellen McIlwaine, Women In (E) Motion, 1998
Commentaires
Bonne guitare menaçante, de plus !
Une artiste qui aurait mérité plus de publicité...car c'est une voix profonde qui fait vibrer et effectivement donne de l'émotion...J'ai aimé ces quatre titres...