Une longue carrière pour cette chanteuse qu'on peut qualifier de sans surprises. Pas de scat, de débordements, de haute note : qu'une voix agréable, sur fond de jazz tranaquille, en petite formation. Il en faut aussi ! Marlene Ver Planck est de la tradition de chanteuses type Chris Connor, Peggy Lee.
Si elle a débuté sur disque en 1955, ce moyen d'expression ne trouvera sa voie qu'au cours de la décennie 70. Entretemps, elle a chanté pour des orchestres, pour d'autres artistes en studio, pour des cabarets de la région de New York et aussi pour des... commerciaux à la télévision. Il fallait gagner sa croûte, non ?
Le matériel présente des standards et des compositions dans la même veine traditionnelle. Marlene Ver Planck est décédé en 2018, âgée de 84 ans et toujours active.
Marlene Ver Planck, Rules Of The Road, 2013, Ballads Mostly
Commentaires
Ce nom m'a longtemps intrigué et je pensais qu'elle était d'une autre origine qu'américaine. Mais si c'est celui de monsieur...
Une belle ballade Jazy...C'était aussi l'épouse du tromboniste , compositeur et arrangeur J. William "Billy" VerPlanck (1930-2009)....