(Prière de lire l'intro de l'article suivant, pour la mise en contexte.) Le fait de désirer faire tourner en majorité des chansons francophones a causé un grand problème à Danielle et moi. L'Histoire nous dit que l'industrie du disque québécois était en crise au cours des années 1980, mais nous le constations. Beaucoup moins de disques qu'au cours des 70, à peu près pas de nouvelles figures, des vétérans qui y allaient par l'économie en remplaçant les musiciens par des synthés, ce qui était une sonorité que nous désirions éviter.
CFCQ recevait peu de disques de promotion. Seuls CBS et Polygram participaient. Pour pallier au manque de musique franco, nous devions nous pencher sur le passé récent et demander au personnel de nous aider en apportant leurs disques à la station. Les gens pouvaient les y laisser ou, le cas contraire, on casait des chansons sur des cassettes (Mon cas). Je dois préciser que par cassette, je ne veux pas parler des C-90 et autres qu'il y avait sur le marché, mais de cassettes sous forme allongée, contenant cinq minutes de ruban et dont les stations de radio se servaient pour les bulletins de nouvelles, les publicités, et qu'on faisait tourner dans un appareil surnommé grille-pain, car ce machin avait la forme d'un grille-pain!
Nous y sommes arrivés, même si nous avions l'impression de toujours faire tourner les pièces des mêmes artistes. Voici quatre exemples de chansons représentant le son CFCQ.
Commentaires
Oui, oui, je vois...
Avec mes talons hauts, j'ai fait un trou dans les nuages...Mais Doudou s'en fout, car moi vouloir toi....
Bravo pour la photo du jour