Le premier ensemble de rock à se produire en trio fut celui de Johnny Burnette, en 1956. Mais ils utilisaient un batteur en studio. Passons à plus important : Buddy Holly & The Crickets : guitare, contrebasse, batterie. Idéal et brillant! Mais sans lendemain... En effet, on en trouve très peu à l'ère Beatles. Bien sûr, il existait des groupes avec trois musiciens, tels les Who, mais comme ils ajoutaient un chanteur, cela devenait un quatuor.
La formule prend son envol avec Cream, puis Jimi Hendrix Experience, Blue Cheer. La chose ira en grandissant avec les années 70. Voici des exemples.
RUSH : Au cours des 70, tous les jeunes québécois adoraient ce groupe canadien. Sauf Mario B. La voix claire du chanteur m'énervait au pluriel.
EMERSON, LAKE & PALMER : Pas de guitare pour ce trio, remplacée par des synthés.
ZZ TOP : Formation de longue durée. Ici, avant les barbes infinies et les synthés.
POLICE : L'un des meilleurs dans le domaine du trio. Photo de ces flics ci-haut. Excusez l'erreur de manipulation.
THE JAM : Formation très populaire dans leur Angleterre, aussi en Europe, mais pas du tout en Amérique. Pourtant, de très bons disques au cours des 70. Cela se gâcherait au cours des années suivantes. La chanson : un homme simple, d'un certain âge, est violemment battu et volé par des jeunes, dans le métro de Londres à minuit.
Commentaires
Eh bien, tu les additionnes et tu as plusieurs millions de disques vendus.
A par le groupe Police, les autres me sont parfaitement inconnu, mais je n'ai pas ta culture musicale...je découvre et j'écoute en me disant que j'ai raté beaucoup d'artistes....