GAROLOU : Groupe de rock adaptant du folklore à leur sonorité. Victoria n'est pas représentatif de leur approche, mais c'est tout de même une jolie petite chose.
CASSONADE : Le Waterloo de Stephen Faulkner et son seul succès radio, permettant au grand public de la caser dans une petite bouteille : Cass = chanteur western. Pas le cas du tout! De plus, ce surnom, qu'il déteste, le poursuit jusqu'à nos jours. Belle tranche de québécitude.
ZACHARY RICHARD : Retour au folklore pour le cajun de la Louisiane, avec une approche reggae-funk très remuante.
ROBERT PAQUETTE : Chanson touristique pour ce franco-ontarien, avec un beau talent et c'est dommage qu'il ne soit plus actif.
CLAUDE DUBOIS : 90 % des chansons écrites par Luc Plamondon m'énervent. Starmania avait été précédé d'une campagne publicitaire et je me souviens qu'après être tombé dans leur panneau, je m'étais écrié, après la première écoute : "Quoi? Qu'est-ce que c'est, cette merde?" Cette chanson est la seule enregistrée par Dubois qu'il n'a pas composée, en plus de cinquante années de carrière.
Commentaires
De toutes façon, je crois bien qu'hors Dubois, ces chansons n'ont pas atteint la France.
Les disques de France populaire au Québec à ce moment-là, c'était surtout de la soupe genre Nana, Joe Dassin, Gérard Lenorman, Mireille Mathieu, et ce n'est pas du tout ma tasse de thé.
Salut Mario, en 1978 j'avais 29 ans et j'avais la tête dans les arcanes du boulot, donc pas du tout à l'écoute de la musique....donc je découvre les chansons francophones....
Ah bon ? C'est parce qu'ils ont fait ce truc en anglais ?
Pour Starmania je préfère la version anglaise…