Il y a un aspect tragique en regardant la feuille de route d'un pianiste aussi talentueux que Pierre Nadeau. Il n'a enregistré que trois disques, sans succès ni reconnaissance. Le premier en 1968 (et dont je ne sais rien) et le dernier en 1999, peu avant son décès. Entre ces deux dates, il y a celui-ci, Extra-Ordinaire, enregistré devant un petit public et commercialisé en 1976. Aussi, sur sa route, des collaborations éphémères avec le Ville Émard Blues Band et Robert Charlebois.
Son seul moment de gloire : avoir composé Ordinaire pour Charlebois, et jouant la partie de piano étincelante sur le disque.
D'ailleurs, sur ce disque jamais réédité, Nadeau offre sa propre version d'Ordinaire. Il y a sur ce microsillon un aspect tordu, alors que les six pièces présentent le même schéma : début lent et délicat, mélancolique, et finale à l'emporte-pièce, avec aussi des interventions senties de deux choristes.
Vous excuserez la piètre qualité de mon transfert du 33 tours en CD. Seule la musique compte. Pierre Nadeau était un artiste très unique et il y a sur ce disque une charge émotive rarement entendue ailleurs.
Commentaires
Sur Marie-Louise, il répète sans cesse les mêmes motifs, puis insulfe diverses émotions musicales et ça fonctionne au poil !
J'aime bien l'ambiance de ce pianiste...