Parmi les phénomènes accompagnant l'immense popularité des jeunes Beatles, voici une réalité oubliée : des chansons célébrant le groupe. Il s'agissait avant tout d'initiatives de compagnies de disques pour profiter de la manne Beatles et une seule des chansons que je présente a connu un modeste succès radiophonique, celle des Carefrees, en Angleterre. Je crois bien que ces formations vocales d'adolescentes étaient des groupes bidons, car sauf le cas des Carefrees et des Vernon Girls : un essai et puis disparaissent. Les voix sont jeunes et une seule de ces chansons, celle de Donna Lynn, est l'oeuvre d'une femme plus âgée.
Bien sûr, il y a de multiples références à la coupe de cheveux de John, George, Paul et Ringo, sans oublier les Yeah Yeah Yeah. Notons le nom de Bootles, où les ados offrent une chanson réponse au succès I Want To Hold Your Hand.
Les trois dernières pièces sont par des hommes, qui n'aiment pas les Beatles. Des jaloux! Cependant, ces messieurs s'expriment par le voie de l'humour, comme chez le comédien Alan Sherman, qui dit des choses horribles. Même le très populaire Paul Anka, davantage compatissant, s'y frotte.
Soulignons qu'au Québec, une formation féminine portait le nom de Beatlettes, mais elles n'ont pas enregistré de chanson des Beatles ni un hommage. Enfin, toutes les chansons de cet article sont de 1964.
Commentaires
L'on pense que les spectatrices se soint mises à crier avec la venue des Beates. Pas du tout! Ceci me donne une idée....
Beau travail de compilation sur ce groupe mythique...mais pour mes oreilles ces demoiselles crient beaucoup trop....
J'aime bien ce qui est relatif à ce groupe, particulièrement les interprétations.
Il n'existe pas de CD relatif à ces dix chansons. Je les ai trouvées sur diverses compilations, sur Internet, cela depuis des années.
Nous aussi we love beattles