VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 06-11-2019 à 20:43:31

Des garçons propres et très sages

 

 

FOUR LADS : Istambul (Not Constantinople) (1953)
FOUR PREPS : 26 Miles (1958)
AMES BROTHERS : Naughty Lady Of Shady Lane (1955)
FOUR ACES : Love Is A Many Splendored Thing (1955)

 

 

À la  naissance du disque, fin du 19e siècle, il y avait deux styles populaires : les fanfares et les ensembles vocaux masculins, qu'on appelait Barber-Shop. Ces messieurs harmonisaient de belle façon et ont tenu le haut du pavé jusqu'aux années 1920, pour alors disparaître pendant plus de vingt années. Après la guerre se manifeste un quatuor masculin, flanqué d'une femme, du nom de Pied Pipers. Ce sera la naissance d'un mouvement qui règnera au cours des 1950, de la même manière que les femmes présentées dans l'article suivant.

Ces hommes présentaient de la musique destinée aux adultes, qu'elle soit fantaisiste ou romantique. Ils étaient essentiellement blancs. Aucune trace d'un ensemble de Noirs. Les doo-wop, me direz-vous ? C'était du R & B et pas du tout la même approche. Ils portaient tous des noeuds papillons et des vestons, et les plus rebelles y allaient avec la cravate. C'était le son de l'Amérique conservatrice.

Comme chez les femmes, ces ensembles vocaux ont dominé les palmarès radio, pour disparaître des ondes au cours de la décennie suivante. Cependant, la plupart de ces ensembles ont chanté pendant longtemps au niveau de spectacles de cabaret, de Las Vegas ou de tournées nostalgiques. Ed Ames, soliste des Ames Brothers, deviendra vedette de country type chanteur de charme. Photo ci-haut : les Four Lads. Les quatre chansons seront des succès populaires, y compris l'étrange Istambul, qui sera reprise par certaines artistes contemporains tels They Might Be Giants.

Pour la source de tout ceci :

http://mariomusique.vefblog.net/209.html#Chanter_chez_le_barbier

 

 

 

Commentaires

Marioromans le 07-11-2019 à 16:18:50
En fait, je n'ai pas de disques de ces gens. Seulement des pièces glanées sur des compilations ou sur Internet


Pas tellement ma tasse de thé, mais comme cela a existé...


Naughty Lady Of Shady Lane a été repris par les soeurs Roche, ces dernières années. C'est une chanson comme une nouvelle : on ne connaît le secret qu'à la toute fin. C'est à propos d'une vilaine fille qui aime l'affection, ne refuse jamais un verre, qui attire l'attention des hommes etc, et elle est âgée de... neuf jours !
jakin le 07-11-2019 à 09:36:04
Merci pour ces deux articles en miroir qui nous plongent dans les arcanes de la musique propre et blanche...
ANAFLORE le 07-11-2019 à 07:21:50
Comme les filles des garçons très classes !une autre époque

smiley_id117208