Un ensemble de trois coffrets, de quatre disques chacun, offrant autour de 300 chansons du mouvement d'harmonies vocales (1948-1963). Ceci a été commercialisé en 1992 par la compagnie Rhino, de Los Angeles. Je me les suis procuré trois années plus tard, et, croyez-moi, j'ai dû débourser un montant rondelet. Je l'ai fait parce que j'adore cette musique et malgré la réalité que je possédais déjà 70 % des pièces qu'on y croisait. Pourquoi, alors ?
Parce que tout produit Rhino est extraordinaire et d'une rare qualité, dans le monde de la réédition. Non seulement ces chansons anciennes ont été reproduites de façon impeccable, mais les trois livrets sont riches et généreux. Des textes intelligents nous permettent de cerner le contexte historique de ces enregistrements. De plus, chacune des chansons est commentée, avec le nom des chanteurs et chanteuses, l'orchestre les accompagant, la date d'enregistrement, puis une indication de leur popularité sur les palmarès Billboard Pop et R & B. Bien sûr, des dizaines de photos. Un véritable luxe et ce n'est pas seulement propre à ces trois coffrets : c'est la philosophie de grande qualité de tous les produits Rhino.
Les chansons sont en partie des succès populaires, mais aussi des pièces plus obscures. L'important consistait à cerner les étapes de cette saga. Cependant, il y a un défaut : le dernier disque du coffret 3 présente ce qu'est devenu le style et, malheureusement, cela passe par la parodie.
Cela va de soi que j'ai appris beaucoup, grâce à ces disques, que j'ai fait des découvertes merveilleuses et, bien sûr, je les ai écoutés très souvent, avec un égal bonheur. Voici un extrait de chacun des coffrets.
Commentaires
Je ne sais pas combien coûtent ces coffrets aujourd'hui, mais pour ma part, j'ai du débourser autour de 200 dollars.
Une belle anthologie du Doo Wop et une encyclopédie aujourd'hui qui a probablement de la valeur....