L'âge d'or des années 50 du jazz est dû au croisement de styles neufs et traditionnels, mais aussi avec l'apparition et la popularité d'un nouveau médium de diffusion : le microsillon. Ajoutons aussi la multiplication des compagnies de disques, dont certaines consacrées au jazz, telles Blue Note et Verve.
Mine d'or aussi pour les chanteuses. Celles qui trônaient en tête de liste étaient connues pour leurs participations aux big bands, telles Anita O'Day, Chris Connor ou Peggy Lee. Mais il y avait aussi une nouvelle génération de femmes plus jeunes et dans cette sphère, beaucoup d'appelées et peu d'élues.
C'est vers ces malchanceuses que je me tourne, bien que je ne connaisse pas les raisons de leur marginalité. Trop petite maison de disques ? Pas de promotion ? Mariage et maternité? Quoi qu'il en soit, de mes quatre invitées, seule Joy Bryan a réussi à enregistrer deux disques. Les autres : un seul. Très dommage car outre l'excellence des voix, il y avait un jazz de petite formation de belle qualité.
Commentaires
@MarioMusique:
Je comprends ce que tu ressens !
Au fait, je parie que tu n'as pas vu passer mon nouvel article sur mon blog musique ?
Étant donné que je ponds un billet une fois par mois, ça ne m'étonnerait pas du tout. .
@+
Je m'ennuie de ma première plateforme, Multiply, où il y avait sans cesse des échanges entre les gens.
Un article cherchant les origines d'une chanson, c'était la spécialité d'un homme de Belgique, qui était vraiment très savant dans le domaine, Il y avait aussi un jeune de l'Ouest canadien, maniaque de la musique du pays et a qui j'avais fait découvrir des disques du Québec, non disponibles dans son coin. Pffff...
@MarioMusique:
Si ça peut te consoler, dis-toi que tu n'es pas le seul dans ce cas !
Parfois même, on ne peut compter que sur un doigt, celui qui montre le chemin, celui qui dit "je suis d'accord ! " ou celui qui se lève pour dire "j"ai quelque chose à dire ! ". C'est réconfortant, non ?
Je peux les compter sur les doigts d'une main handicapée.
@MarioMusique:
Tu en as de la chance !
Mon public complet est donc unanime,
Effectivement ces pièces sont de bonne facture et ces artistes auraient dû s’inscrire dans le temps...
Il y a alors eu beaucoup de chanteuses du style.
En effet, c'est dommage, elles ont toutes de belles voix. J'ai bien apprécié, même si en ce moment j'écoute un registre bien différent.
@+