VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 04-12-2019 à 18:08:40

Surf : Instrumental

 

 

SURFARIS : Wipeout (1963)
CHANTAY'S : Pipeline (1963)
DICK DALE : Misirlou (1962)
CHALLENGERS : Mr Moto (1963)
PYRAMIDS : Penetration (1964)

 

 

Les chansons surf étaient légères, amusantes. Les instrumentaux tout le contraire : davantage rock, parfois mystérieuses et agressives. Il y a eu beaucoup plus de disques instrumentaux que de manifestations chantées, mais seulement trois de ces disques furent des succès du palmarès national. Leur inspiration provenait de Duane Eddy, guitariste des 50 qui avait l'habitude de jouer avec les cordes basses de son instrument et d'ajouter de l'écho. Curieusement, Eddy, toujours actif à ce moment, n'a pas voulu se mêler de cette histoire. Les surfs adoraient imiter le bruit d'une vague en descedant quelques notes le long de leur manche d'instrument. Les groupes surf ont fait partie de la vague instrumentale, si populaire à l'ère pré-Beatles.

SURFARIS (Photo): Les premiers étonnés ont dû être ces jeunes gens, car Wipeout était la face B du 45 tours Surfer Joe. Le focus était centré sur la batterie, jetant dans l'ombre que cette pièce formidable présentait de la bonne guitare électrique. On imagine des milliers d'adolescents, désireux de jouer de la batterie, faisant leurs premiers pas au son de Wipeout, d'autant plus que la pièce fut reprise souvent par d'autres groupes sans voix. No 2 au palmarès Billboard, ce qui en fait la pièce instrumentale la plus populaire, et le second plus grand succès surf, après le Surf City de Jan & Dean.

CHANTAY'S : Formation adolescente qui présente quelque chose de rare : du piano électrique sur leur pièce atmosphérique. No 4 au Billboard.

DICK DALE : Quelle intro! Est-ce là le troisième succès ? Pas du tout ! Misirlou fut populaire en Californie et nulle part ailleurs, mais doit sa renommée à son utilisation comme musique du film Pulp Fiction, au début de la décennie 90. Jouait fort, ce Dick, mais hélas! Il chantait. Très, très mal.

CHALLENGERS : Ceux-là furent présents du début à la fin, avec plusieurs microsillons qui n'ont jamais dépassé les frontières californiennes. Utilisaient parfois un orgue Vox et un saxophone.

PYRAMIDS : Le voilà, le troisième succès : No 18. Très oublié. On se souvient de ce groupe à cause de son image : les musiciens avaient tous le crâne rasé.

 

 

Commentaires

MarioMusique le 05-12-2019 à 17:47:33
Un certain son de guitare, puis cette descente sur le manche, comme on entend au début de Pipeline.
jakin le 05-12-2019 à 10:43:38
J'ai oublié ce qu'était le surf instrumental...C'est tout de même distrayant....