Surfin' Bird est le succès rock le plus dingo des années 60. Une cavalcade de grognements, avec un passage d'ébats natatoires de l'oiseau absolument fou. Enregistrée en 1963, le 45 tours des Trashmen (Les Éboueurs - notre photo) devient un succès au début de 1964. Même à ce moment, peu de gens savaient que cette pièce était en réalité un emprunt à deux disques du groupe vocal Rivingtons, commercialisés en 1963.
La composition de Surfin' Bird était créditée aux Trashmen sur le 45 tours, ce qui a immédiatement incité les Rivingtons à engager un avocat et à faire parvenir un avis de procès pour plagiat. Ceci n'a pas eu lieu, suite à une entente à l'amiable et sur les copies subséquentes du succès de Trashmen, les gars des Rivingtons seront crédités comme compositeurs. On imagine que le disque des Trashmen a donné un coup de main aux Rivingtons.
La voix grognante entendue n'était pas celle du chanteur officiel des Trashmen, mais celle du batteur. La chanson sera souvent reprise, entre autres par les Ramones et par les Cramps.
Commentaires
J'ai toujours adoré cette chanson, parce que c'était profondément différent.
Des oiseaux qui surfent et qui grognent...la musique est vraiment magique....