ED ZEPPELIN : Un groupe peu identifié à l'univers des 45 tours destinés à des passages radio et pourtant, Zep a connu quatre de ces occasions, dont celle-ci et une chanson extraite de leur troisième microsillon, considéré comme leur plus faible.
JOHN LENNON : Je n'ai pas beaucoup d'admiration pour le travail du producteur Phil Spector, mais il faut avouer que sur cette chanson de Lennon, il y met toute la gomme pour une sonorité riche et percutante.
MOUNTAIN : Groupe de hard-rock de la légende de Woodstock et leur seule manifestation populaire à la radio A-M.
GUESS WHO : Le groupe canadien le plus populaire de son époque, avec Burton Cummings, chanteur très expressif. Ce qui m'a toujours étonné avec cette chanson est son succès en territoire US, alors que c'est une pièce nettement anti-américaine. "Ne viens plus roder près de ma porte, je ne veux plus voir ta face à jamais" et "Je n'ai pas besoin de ta machine de guerre, je ne veux plus voir tes scènes de ghetto." Très ancré dans la vague de protestation de la fin des années 60. Fichu bon rock !
FREE : Comme dans le cas de Mountain : la seule manifestation grand public de cette formation britannique avec aussi un très bon chanteur en la personne de Paul Rodgers.
Commentaires
Ce sont tous des succès de 1 à 20, extraites du Billboard, mais on peut aussi les considérer comme des succès radio un peu partout dans le monde.
On entendait aussi ces pièces sur les ondes des F-M rock naissantes.
Salut Mario, dans les années 70 j'écoutais très rarement la radio, mais je te fais confiance pour cette présentation...