VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 27-01-2020 à 16:28:37

Gloire à Gloria

 

 

THEM : Gloria (1964)
SHADOWS OF KNIGHT : Gloria (1966)
GILLAN ROW : Gloria (1966)
BELLES : Melvyn (1966)
DOORS : Gloria (1967)

 

Gloria, par Them, est une formidable pièce de rock, du type que j'apporterai dans mon bagage lorsque je m'installerai sur une île déserte. La voix du jeune Van Morrison est hargneuse, la musique répond à un climat avec un zeste de suspense. Et le propos, donc! Gloria est une chanson de désir sexuel, mais pas de la part d'un homme. Une femme est en cause.

Voici ce que Van raconte et tout ceci se déroule à minuit. "Elle marche dans ma rue, arrive devant ma maison, cogne à ma porte, monte dans ma chambre où elle me fait sentir très bien!" Bien sûr, pas question de gros mots en 1964, mais on a compris le désir de Gloria et l'effet produit sur Van.

On raconte que Them offrait en public une version plus longue avec des passages davantage olé-olé. En 1966, le groupe est à Los Angeles et les Doors s'occupent de leur première partie. Jim Morrison a été conquis par les propos de son homonyme et, des années plus tard, surgit une version par les Doors, où Jim nous offre quelques détails. Par exemple, quand elle entre dans sa chambre, Jim lui demande son nom, son âge, si elle fréquente l'école "Et maintenant qu'on se connaît, approche et fais-moi sentir très bien." Un second coupet est ajouté, alors que c'est le type qui se rend chez Gloria, monte dans sa chambre, etc. Ceci avait été enregistré lors d'une répétition des Doors.

Le 45 tours des Them n'a aucun écho en Amérique, mais, deux années plus tard, un groupe de Chicago, les Shadows Of Knight, obtient un succès radio avec Gloria. L'effet immédiat a été une profusion de versions chez des groupes amateurs, dits 'de garage', qu'on croisait sur des microsillons type Pebbles, Nuggets et autres. De ce fait, avec Louie Louie et 96 Tears, Gloria est la chanson qui a été la plus souvent reprise par ces formations maladroites. Exemple ici avec Gillan Row, dont le chanteur semble très excité par la présence de Gloria, en seconde partie. Je possède 14 versions par ces formations, dont une plus que particulière : une version féminine. Ces demoiselles ne changent pas les paroles, mais transforment Gloria en un chaud lapin masculin du prénom de Melvyn. Notez bien que chez ces jeunes femmes, Melvyn n'entre pas dans la chambre...  Ah, comme le rock est un univers merveilleux!

 

Commentaires

MarioMusique le 28-01-2020 à 22:13:37
Gloria vous remercie.
jakin le 28-01-2020 à 16:29:15
Une belle déclinaison de Gloria....
MarioMusique le 28-01-2020 à 01:03:20
Patti Smith, c'est le refrain seulement. Ces dernières années, Rickie Lee Jones a aussi chanté Gloria.


Je viens de me rendre compte qu'il y a coupure dans le disque des Belles, au moment où le gars va pour entrer dans la chambre. Censure, peut-être ?
Nikole-Krop le 28-01-2020 à 00:30:25
MERCI pour ces découvertes !

Dans cette série, je ne connaissais que la Gloria des Them, que j'écoute chaque fois avec une grande jubilation.

Sinon, après, il y aura aussi aussi la version de Patti Smith, version qui peut mettre en transe aussi).

(J'aime assez la version des Belles ...)