Dans des articles lointains, j'ai déjà expliqué ce que je répète ici : le blues, au cours de la décennie 60, connaît des années d'or, mais fait face à un problême. Allons-y avec cette affirmation : il n'y avait presque pas de relève chez les jeunes Noirs américains, préférant la soul et ses dérivés. Mes quatre invités étaient tous issus des années 40 (sauf Jimmy Reed). Ce sont eux que les jeunes Blancs britanniques vont admirer et respecter, ajoutant des motifs bleus à leur rock. On ne trouvait rien de tel aux États-Unis. Ces artistes ont beaucoup enregistré. Dans leur pays, ils demeuraient marginaux, mais pouvaient se produire dans le circuit folk des cafés et des campus universitaires. La situation allait changer autour de 1966.
Un choix volontaire de ma part : quatre chansons moins "connues" que celles habituellement associées à ces hommes. La photo : Jimmy Reed.
Commentaires
Je pense que j'aurais pu choisir une meilleure chanson pour Muddy. Celle-ci est un peu répétitive...
Quatre belles pièces dans la tradition du blues...