VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 19-02-2020 à 04:57:49

Bébé jazz au Canada

 

 

HARRY RADERMAN : Left All Alone Again (1920)
EMIL COLEMAN : Boggy Ridin' (1920)
CHAMPION JAZZ BAND : Ma (1921)
MELODY KING ORCHESTRA : Seven Or Eleven (1923)
HARRY THOMAS : Look For The Silver Lining (1922)

 

 

Il n'existe qu'un livre racontant l'histoire du jazz à Montréal, par l'anglophone John Gilmore. Par ricochet, il parle aussi de l'Ontario, spécifiant que des musiciens de cette province se rendaient à Montréal pour exercer leur métier, à cause de la présence des grands hôtels (qui avaient tous un orchestre attitré) de boîtes de nuit, mais aussi le fait qu'il était plus facile de se rendre à New York avec un départ à Montréal. Dans la grosse pomme, il y avait une multitude de salles pour jouer, et aussi des studios d'enregistrement. Je me souviens que l'auteur signalait que les musiciens d'orchestres d'hôtels, à la fin de leur boulot, se rendaient dans des boîtes mal famées pour jouer du jazz.

Aucun Québécois francophone parmi ces gens. Leur musique, bien qu'avec une instrumentation jazz, n'en était pas réellement, mais il s'agissait d'une approche voisine de celle des grands orchestres yankees de Paul Whiteman et de Ted Lewis. Les cinq pièces ci-haut sont des compositions et j'ai croisé peu de versions d'airs populaires chez les voisins du Sud.

Gilmore cite Harry Thomas comme le premier musicien canadien à s'intéresser au jazz. Au cours des années 10, il avait été un pianiste de ragtime. Par ailleurs : le livre de statistiques de Joel Whitburn ne cite qu'Harry Raderman ayant eu un bref écho aux États-Unis. Autre source : la sphère sonore de la bibliothèque nationale du Canada nous indique que mes cinq invités avaient beaucoup enregistré, signe d'une certaine popularté, car les maisons de disques n'insisteraient pas sur un orchestre boudé par le public.

Vieillot, tout ça, mais les pièces de l'ère acoustique aux USA l'étaient aussi. C'était ma contribution didactique !

La photo : l'orchestre d'Harry Raderman, le joueur de trombone, au centre. 

 

Commentaires

MarioMusique le 21-02-2020 à 22:19:11
Tout fonctionne très bien ici.
jakin le 20-02-2020 à 18:51:55
La on plonge dans les racines du jazz...je reviendrai écouter car aujourd'hui le site est perturbé ou bug...les plages de musiques s'effacent ?