Au cours de l'enfance du monde du disque, il y a eu beaucoup d'enregistrements semblables, dans tous les pays (J'en ai du Québec). Il s'agit de numéros parlés de comédies, de monologues. Bien sûr, plusieurs artistes de vaudeville étaient en cause et mettre sur disque un numéro populaire devenait une bonnes initiative.
Len Spencer était déjà un vétéran, au début du 20e siècle, ayant la particularité d'avoir enregistré des cylindres dès 1890. À l'origine, ses disques de comédies étaient enregistrés avec Billy Murray, dans le rôle de la femme. Un jour, Billy lui dit que ce serait mieux avec une véritable femme et qu'il en connaissait une qui accepterait. C'était Ada Jones, chanteuse, qui deviendra l'artiste féminine la plus populaire de ces premiers jours discographiques.
Les duos Ada et Len furent très populaires et, mine de rien, il s'agissait de tranches de vie de cette époque. Je possède des enregistrements où on les retrouve à la ferme, à une patinoire, à une foire, lors d'une danse champêtre, etc.
Mon choix : la femme est fatiguée après le grand ménage de la maison et quand le mari revient, il fait face à des abruptes interdictions : ne pas prendre place sur une chaise qu'elle vient de nettoyer, ne pas poser les pieds à tel endroit, ne pas déposer son chapeau sur la table. Il n'a pas le temps de placer un mot, mais quand il y arrive, pour dire qu'il vient de retrouver les lettres d'amour de leurs jeunes jours, la femme devient plus attentive et tout ça se termine pas une roucoulade romantique.
La photo vaut le détour : Len et Ada devant le cornet acoustique lors d'un enregistrement.
Commentaires
C'est un numéro typique de vaudeville, témoin d'une époque.
C'est historique et anachronique.....