VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 27-02-2020 à 21:23:49

La soeur de l'autre

 

 

BLANCHE CALLOWAY : Crazy Song (1934)
 

 

 

Dans le monde de la musique, il y a souvent le frère de l'une, la soeur de l'autre, le fils de maman, la fille de papa, sans oublier les petits-fils et petites-filles et les cousins. Plus que souvent, l'une est populaire et l'autre doit vivre dans l'ombre de celui reconnu publiquement. C'est le cas de Blanche Calloway, soeur du très en vue Cab Calloway, au cours des années 30.

Pourtant, elle avait débuté avant son frère et a accompli des choses rares pour une femme de son époque : en plus de chanter, danser, composer, Blanche était à la tête d'un orchestre masculin, écrivait les arrangements musicaux.

Ses disques ne rencontrant guère de succès, étant victime de préjugés de la part de ses musiciens et devant se frotter trop souvent au racisme, Blanche Calloway met fin aux activités de son orchestre en 1936. Elle demeurera associée au monde du spectacle, avec l'ouverture d'une boîte de nuit où elle engage la débutante Ruth Brown et l'aide à trouver un contrat de disques qui fera d'elle une grande vedette R & B des années 50. Mon invitée sera aussi directrice d'une station de radio. Elle est décédée octogénaire en 1978.

 

Commentaires

MarioMusique le 29-02-2020 à 00:26:04
Il y en a des centaines, mais rares sont les succès égaux entre membres d'une même famlle ou de parenté.

Sais-tu qu'il y a eu des frères de Mick Jagger et de Pauil McCartney qui ont enregistré des disques ?
jakin le 28-02-2020 à 19:08:19
La compétition est souvent difficile dans une même famille...pourtant la musique adoucit les mœurs dit-on ?