L'avantage du rock instrumental : c'était un langage universel, à cause de l'absence de paroles. Il y en a eu dans tous les pays. Le Québec a fait sa part avec les Jaguars, les Hou-Lops (Partiellement), mais surtout les Mégatones.
Ces jeunes gens de la ville de Québec, en compagnie des Beau Marks, ont jeté la base du rock québécois, avec leur premier 33 tours, en 1962 : Voici les Mégatones.
La formation a enregistré trois microsillons au cours d'autant d'années consécutives. Bien sûr, on y croisait des reprises de chansons à la mode, mais la majorité des pièces étaient des compositions.
Les Mégatones avaient un "bon son". Sur les pièces rapides, ils étaient supérieurs aux Ventures. Sur les lentes, c'était un peu plus risqué... Quoi de plus rock d'époque que l'admirable Rideau SVP ? On raconte que cette pièce était largement utilisée par d'autres formations, annonçant ainsi une intermission dans leurs spectacles.
Les Mégatones, comme les autres, furent rayés de la carte par l'arrivée des Beatles. Ils engagèrent alors un chanteur, changeant de nom, avant de retrouver leur nom d'origine et se fondre dans l'anonymat. Il y eut quelques spectacles de réunion, dans une veine nostalgique.
Le guitariste soliste, Denis Champoux, sera actif très longtemps comme musicien et chanteur country, puis comme producteur de disques pour artistes de ce créneau. Il est décédé en 2017.
Ah, comment oublier ? Nous avions le disque de 1962 à la maison. Petit Mario était très content !
Commentaires
Merci.
Encore une découverte que j'aime bien et que je savoure avec toutes les explications que tu nous livres....