VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 20-03-2020 à 20:05:14

Un grand 45 tours : Jaguars

L'ultime slow de l'histoire de la musique québécoise. Au delà du succès radiophonique de 1964, Mer Morte représentait une culture jeunesse de son époque. La pièce ne sortira que tardivement des machines à musique et sera de presque toutes les fêtes adolescentes de ce temps. Idéal pour danser collé collé avec la plus jolie de l'école.

 

 

 

 

Mer morte
Supersonic Twist
 

 

 

Quelle mélodie et quel son extraordinaire de guitare électrique, sans oublier un climat inoubliable! Le guitariste des Jaguars était Jean-Guy Cossette. Ce groupe instrumental enregistrera deux microsillons, avant de se séparer. Cossette tentera une carrière solo sous le pseudonyme Arthur, prénom qui demeurera. Ensuite, il se joint aux turbulents Sinners et fait brièvement partie de l'équipe Charlebois. Puis : du studio et trois reformations des Jaguars, dont deux qui ont enregistré.

Les Jaguars étaient avant tout rock, comme en fait foi la face B, Supersonic Twist, où notre doué s'amuse avec son manche de guitare.

J'ai déjà présenté une refonte années 90 des Jaguars. Suivez ce félin :

 

http://mariomusique.vefblog.net/230.html#Quand_le_Jaguar_rugit

 

 

 

 

Arthur est le premier, à droite.

 

TÉMOIGNAGE : En 2002 paraît mon roman Les Fleurs de Lyse, se concentrant sur un groupe de rock turbulent des années 60, les Indésirables. Ils avaient Mer morte à leur répertoire. Le roman avait été chroniqué par la revue musicale Rendez-Vous, se concentrant sur la musique dite racine du Québec. On m'avait alors invité au lancement, à Montréal.


À ma grande surprise, Arthur était présent. Je me présente, lui dit que Mer morte fait partie de mon roman. Ceci ne l'a pas impressionné, mais intrigué, car un peu plus tard, il me rejoint pour me demander : "Ma musique fait partie de ton livre?"


Dans l'autocar, en fin de soirée, alors que le véhicule fonçait dans la noirceur entourant l'autoroute, j'avais pensé : "J'ai parlé avec le gars qui jouait Mer morte... J'ai parlé avec mon enfance."

 

 

Commentaires

MarioMusique le 23-03-2020 à 20:59:08
Un disque purement étincelant ! Au fait, ils en ont alors vendu au... Japon !
jakin le 23-03-2020 à 19:09:58
Deux belles pièces que je ne connaissais pas...Mer Morte est fabuleux....