VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 01-04-2020 à 21:40:23

Mes disques favoris : Diane Tell

 

 

Un verre d'amour
La valse
Je n'en peux plus
Les cinémas-bars
 

 

Hein ? Quoi ? Diane Tell ? Je m'explique : au moment de ce premier microsillon, par cette chanteuse inconnue, je l'avais acheté sans jamais avoir entendu. Surprise : du jazz léger, souvent avec scat. Wow! Inédit sur la scène québécoise. Alors, comme elle donnait un spectacle à Trois-Rivières, je m'étais rendu la voir et Wow Wow! Elle était seule sur scène et maniait une guitare de façon talentueuse.

 

 

Par contre, quand le second 33 est paru : plus de Wow. Tout ce qui faisait le charme de l'album éponyme était disparu et ne reviendra jamais.

 

 

J'ai conservé mon disque vinyle pendant très longtemps, espérant une réédition en compact. Mais même sur les compilations, le disque 1977 était ignoré, sauf la chanson Cinémas-bars. Puis il y eut enfin une remise en marché. voilà cinq ou six années, mais avec une autre pochette et les chansons dans un ordre différent.

 

 

 

ANECDOTE 1 : A propos de la pochette. Je travaillais au Cégep à ce moment et cette photo était utilisée pour le spectacle. Je me souviens qu'elle avait eu un effet monstre sur les garçons. Kss... Kss...

 

 

 

ANECDOTE 2 : J'ai déjà rencontré Diane Tell, alors que je travaillais à la radio. C'était le matin. Constat : ou elle était endormie ou elle était stoned.

 

Commentaires

MarioMusique le 02-04-2020 à 19:55:41
C'était moins convenu que ce qu'elle ferait par la suite.
jakin le 02-04-2020 à 19:10:54
Salut Mario, une artiste que l'on connait bien pour ces concerts dans les provinces françaises....J'aime bien les pièces que tu présentes, je ne l'ai avais jamais entendu....
ANAFLORE le 02-04-2020 à 08:05:22
Une chanteuse qu on aime